PLUS D’UNE TONNE DE DÉTRITUS SORTIS DE L’OISE ET DU GLAND.
La canicule a sérieusement baissé le niveau des rivières. En cette période d’étiage, la pollution visuelle apparaît donc davantage encore. Animé par Willy Williot, le chantier d’insertion consacré à la valorisation du patrimoine naturel et touristique a consacré sa semaine au nettoyage de l’Oise et du Gland.
Cinq agents ont arpenté plus de 2 Km de rivières, du pont de Sainte Catherine à celui de la Gendarmerie, en passant par la rue de Guise, le centre-ville pour terminer aux abords de la place Carnot. Caddies, pneus, chaises et autres objets aussi divers qu’insolites ont ainsi été ramassés avec l’aide de plusieurs riverains concernés par leur environnement.
Cette action complète de l’opération « binette » menée chaque mercredi. Au vue du nombre impressionnant d’objets récupérés, ses instigateurs rappellent que les rivières restent des écosystèmes naturels de qualité, qu’il est indispensable de les conserver et surtout de les protéger. « La rivière, précise Vincent Szpakowski, Directeur du CCAS, ne doit pas être utilisée comme une déchetterie. Protéger, respecter la nature et notre biodiversité contribuent à l’amélioration de notre environnement et de notre cadre de vie ».