COVID : FACE A LA HAUTEUR DU PLATEAU, A HIRSON, LA (NETTE) PROGRESSION DE LA VACCINATION.
La journée se voulait un test pour l’avenir quant à la capacité du centre hirsonnais de vaccination de tenir la distance. C’est-à-dire d’accueillir sur le week-end et dans les mêmes conditions de sérénité et de rigueur sanitaire deux cents personnes. Certes, les boxes durent être démontés et réaménagés dès jeudi soir sitôt les arrivages connus et les plannings adaptés, mais l’objectif fut atteint. Record du jour : 154 personnes ont été vaccinées : 112 personnes âgées de plus de 75 ans, 32 publics prioritaires et 10 professionnels de santé.
Côté hospitalisation, seize patients occupent toujours l’aile Covid du centre Brisset. Une fréquentation toujours haute marquée par des mouvements quasi quotidiens. Ainsi, samedi, une malade de 75 ans fut transférée en médecine 1 tandis qu’arrivait une personne de 90 ans originaire du Nouvion.
Après l’Ile de France où la saturation des lits de réanimation pose problème, la pression hospitalière est palpable dans les hôpitaux nordistes. Au plan national, 29 754 nouveaux cas sont comptabilisés contre 23 306 une semaine plus tôt. Avec 1 087 nouvelles admissions, 24 671 personnes sont, actuellement, hospitalisées. Plus préoccupant, avec 263 arrivées, ce samedi, 4 070 lits de réanimation sont occupés. Enfin, alors que les remontées statistiques demeurent partielles le week-end, toujours hier, 169 décès sont à déplorer en hôpital.