PLUS DE 65 PROJETS SOUTENUS SUR LES QUATRE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES.
Depuis le début du programme, plus de 65 initiatives ont été soutenues dans des domaines aussi variées que le maintien de commerces de proximité, des festivals de musique et des actions culturelles grand public, la création d’hébergements touristiques ou la valorisation des ressources agricoles et paysagères.
Les quatre communautés de communes ont, ainsi, vu plusieurs projets aidés. Sur la Thiérache Sambre-Oise, par exemple, ont été soutenus la création de la boutique multi-services « Les copains d’Thiérache » et la requalification complète du parcours des visiteurs du château fort, de Guise et, sur la Thiérache du centre, à Boué, le magasin « Aux gourmandises d’Alex » et, à Vervins, l’épicerie en vrac « Au bocal ».
Sur les Trois-Rivières, à Hirson, ont été sélectionnés le Festival de jazz Didier Lockwood, le salon « L’Hirson livre » ; à Mondrepuis, le gîte 70’s et à Wimy, la scierie mobile. Enfin sur les Portes de Thiérache, Parfondeval a bénéficié de la solidarité européenne au travers de la revalorisation d’un corridor écologique et de zones humides et Rozoy, de la diversification des activités du Clos de la fontaine Hugo.
De manière plus globale, l’ensemble des intercommunalités ont pu se doter comme à Blangy de vélos à assistance électrique et de remorques pour enfants et, de façon plus large encore, d’une itinérance touristique entre l’Avesnois et la Thiérache.