PACTE 2 : LE DISCOURS MAUBEUGEOIS DE LA MÉTHODE.
Le 19 novembre à Guise – trois ans après la signature du Pacte 1 au Musverre, de Sars-Poteries – également en présence du Président de la République, le Pacte 2 était paraphé par l’État et ses grands services mais, également, par les Présidents de la région des Hauts-de-France, des départements de l’Aisne et du Nord, des intercommunalités et les Maires de plusieurs villes. Bien plus qu’un avenant, cette nouvelle étape reprend bien évidemment, le dossier emblématique de la mise à deux fois deux voies de la RN2. Cependant, d’autres dossiers engagent les signataires. A commencer par la santé, le désenclavement ferroviaire et la coopération transfrontalière.
En ce début d’année, le Préfet de Région, Georges François Leclerc, a réuni à Maubeuge les acteurs de ce nouveau contrat stratégique pour lancer les opérations et, surtout, arrêter la méthodologie et les calendriers d’actions. Confirmation fut ainsi donnée que les crédits exceptionnels mobilisés dans le Pacte ne viendraient pas en déduction des enveloppes traditionnelles que sont les dotations d’État : DETR, DCIL ou de la politique de la ville.
De même, confirmèrent Xavier obtenus sans Bertrand et Georges-François Leclerc, les feux verts attendus seront « obtenus sans passer par Paris ». D’où l’intérêt de démarrer sans attendre au travers des Comités d’arrondissement spécifiquement créés au plus près du terrain et d’un dépôt unique de subventions. Ainsi, les dossiers susceptibles d’être approuvés le 30 juin devront être déposés avant le 30 avril.