CONTRE MAUVAISE FORTUNE (SANITAIRE), LES AMIS DE L’ABBAYE FONT BON CHŒUR.
S’adapter : comme mauvaise fortune sanitaire, Gérard Chanut et les Amis de l’abbaye de Saint-Michel font bon chœur (musical). Cependant, comme depuis deux ans, leur assemblée générale ne fut pas suivie du concert donné par Fabio Bonizzoni dans le cadre du stage de perfectionnement à la musique baroque organisé par l’ADAMA.
Après l’annulation du Festival 2020, les bénévoles du site abbatial ont vécu une édition 2021 adaptée aux restrictions, à la limitation à 400 du nombre de festivaliers avec, de ce fait, l’obligation de refuser du monde. Pour autant, le Festival 2021 fut marqué par la répétition ouverte au public de Christina Pluhar et de Philippe Jaroussky, du reste vacciné à Hirson, quelques heures auparavant. S’adapter sérieusement sans se prendre au sérieux, les Amis de l’abbaye ont, également, attendu les soutiens financiers finalement versés.
De quoi redonner le sourire à la trésorière de l’association. « Nous pouvons donc remettre en route notre 36e édition », réaffirma donc au diapason Gérard Chanut pour qui « franchir ce cap est un gage de solidité et d’un ancrage de la Thiérache ». En s’adressant aux bénévoles et aux soutiens, le Président leur adressa un reconnaissant : « Vous nous avez permis d’être là aujourd’hui ».