FESTIVAL DE JAZZ DIDIER LOCKWOOD : LE RETOUR.
Créé en 2004, le festival de jazz demeure, incontestablement, l’un des temps forts de la vie culturelle. En 2021, en raison d’un virus omniprésent, ce rendez-vous fut, cependant, annulé. Portée par un allègement des contraintes sanitaires, un optimisme raisonné et une volonté réaffirmée, six jours durant, cette édition 2022 réunit pas moins de dix formations à l’affiche de la salle de l’Eden, de la salle Lockwood, du Sonhir et, Galerie Gilbert Arduin pour, mercredi, la rétrospective signée Jean-Jacques Georges.
Fidèle à sa vocation initiale avec ses premières parties, le Festival hirsonnais continue de promouvoir les jeunes talents, tels Nola Radio, l’Orchestre d’Harmonie, Jean-François Durez et son Big Band, les Sassy Swingers, Marianne Feder ou Sarah Lenka. Pour beaucoup, autant de découvertes de qualité.
Côté confirmations, comme il s’y était engagé voici deux ans, Dany Brillant revient, à guichets fermés, pour chanter Aznavour avant le Grand Orchestre du Splendid, sans aucun doute le Big Band Français le plus mythique. Enfin, le dernier concert mettra sous les projecteurs l’américaine Robin McKelle, avec au programme les standards composés ou popularisés par des compositrices féminines.