FEU ET CONTAMINATIONS A L’USINE BAYER DE MARLE : LE PLAN BLANC DÉCLENCHÉ AU CENTRE HOSPITALIER D’HIRSON.
A 8h, hier matin, à Marle, l’incendie d’un entrepôt de l’usine Bayer amena sept personnes chimiquement contaminées à rejoindre le centre hospitalier d'Hirson. Leur prise en charge devait être menée de front par les Urgences de l’établissement tout en préservant les personnels et les locaux. Alors que le nuage toxique au-dessus de l’entreprise enclencha un confinement de la population, à Hirson, les agents hospitaliers ont pris en charge les deux premiers malades après leur passage en sas de décontamination.
Les cinq autres furent dirigés sur la tente déployée, sur place, par le SAMU 02. Toujours à l’extérieur, les services techniques de l’hôpital ont bénéficié du renfort des agents municipaux, chargés de filtrer les entrées. Cet exercice grandeur nature s’inscrivait dans le plan blanc de l’établissement pour lequel, de 8h. à 11h30., la totalité des services et des agents ont été mobilisés dans le cadre d’une cellule de crise animée par Anne Seguin, Directrice des soins ; Jean-Claude Natteau, Chef de pôle des Urgences ; Bénédicte Mansuel, Directrice médicale de crise ; Carine Van Der Sypt, Référente hygiène, Sylvie Meyza, représentante de la Direction ; et Aline Blondel, des ressources humaines.
L’organisation ainsi déployée permit de circonscrire les contaminations chimiques. Quant à la décontamination réalisée par les personnels des Urgences, elle empêcha l’aggravation de la situation et, évidemment, assura a prise en charge des victimes. Au final, cet exercice de grande ampleur évalua (positivement) la réactivité des personnels hirsonnais.