L’AFFIRMATION DU RAYONNEMENT COMMERCIAL HIRSONNAIS.
Les chiffres sont là. Malgré de nouveaux modes de consommation, digitalisation, économie collaborative, circuits courts, l’environnement commercial hirsonnais évolue. Et plutôt favorablement. Avec 163 points de vente et 23 737 de m² de surface de vente, soit une densité de 2 700 m² pour 1 000 habitations supérieure à la moyenne de l’Aisne, la ville demeure un centre commercial important et dynamique.
L’arrivée de nouvelles enseignes telles « Carrefour City » ou le récent rachat de « Flunch » par l’ancien propriétaire de « La Paillote », à Fourmies témoignent de cette évolution positive. Pour exemple, les 26 commerces du parc des Champs-Élysées génèrent 75 millions de chiffres d’affaires. Celui de Buire en affiche, quant à lui, 45 millions. Au total 115 millions de chiffres d’affaires sont réalisés sur la ville avec une zone de chalandise de 13 000 ménages. Autre baromètre, révélateur de l’attractivité hirsonnaise : 69 % des chiffres d’affaires proviennent de clients extérieurs. D’autant que 7 % sont constitués de vente à la distance et par le commerce en ligne.