ÉVENTUELS DÉLESTAGES ÉLECTRIQUES : DES MESURES POUR RESTER AU COURANT.
« En la matière, il faut raison garder ». Si les délestages électriques doivent autant que faire se peut être anticipés, Jean-Jacques Thomas l’a rappelé en présidant le cabinet de crise organisé hier matin en mairie d’Hirson, l’information partagée demeure essentielle. Les échanges entre les représentants de la Gendarmerie, du CCAS, des sapeurs-pompiers, du centre hospitalier Brisset, les services municipaux et Olivier Marland, d’Enedis, ont permis de confirmer les modalités d’éventuelles coupures avec, à J-1, l’information sur le risque de délestages puis, toujoiurs la veille, à 17h., le nom de la commune et la tranche horaire impactée.
En la matière, les possibles coupures interviendraient entre 8h et 13h et 18h et 20h. Ne seraient, cependant, pas touchés l’hôpital et les EHPAD. Côté Municipalité, toujours la veille du délestage, sera réunie en Mairie, la cellule de crise du Plan communal de sauvegarde. La Gendarmerie, quant à elle, prolongera jusqu’à 13h et, le soir, jusque 20h, l’ouverture de sa brigade d’Hirson tandis que le CCAS ouvrira son registre des personnes fragiles déjà contactées lors des plans canicule et grand froid.
S’agissant des Patients à Haut Risque Vital (PHRV), recensés par l’ARS, Enedis s’engage à les contacter pour les informer, voire à se déplacer à leur domicile. Outre le 112, numéro d’urgence utilisable, à partir du 1er janvier, la municipalité ouvrira sur son site Internet l’application gratuite pour les usagers « Ma mairie en poche » et, par lequel, transiteront les informations sur les coupures d’électricité ou les crues.