ATELIERS ET CHANTIERS : LES VERTUS DE L’INSERTION PAR L’ÉCONOMIE.
Ils ont 161 travailleurs d’utilité sociale réunis comme chaque année sur le site de Blangy. Selon le principe des droits et des devoirs évoqué par Jean-Jacques Thomas, 119 effectuent bénévolement entre trois et neuf heures hebdomadaires de travaux d’intérêt collectif dans les dix ateliers d’insertion ouverts par le CCAS dont l'objectif est d'aider les bénéficiaires à retrouver un emploi, à entrer en formation ou de s'immerger en entreprise.
Ces allocataires du RSA travaillent dans le groupe art-déco, dans celui consacré à la lutte contre l’illettrisme, dans la ressourcerie où ils redonnent vie aux objets jetés ou dans l’épicerie solidaires qu’ils animent. En échange, ils bénéficient, justement, des denrées vendues entre 10 et 30% de leur prix et d’un accompagnement socioprofessionnel individuel.
Les quarante-deux autres bénéficient d’un Contrat d’insertion à durée déterminée qui leur permet d’accéder à trois chantiers. Axé sur l’environnement, le premier assure la culture et la récolte des jardins solidaires, l’entretien de Blangy, de la Coulée verte ou des Gradins. Dédié au bâtiment, le second intervient au premier étage de l’ancien « Réel bon marché ».
Enfin, le troisième est consacré au « Bien être seniors » et ils accompagnent les personnes âgées en les aidant à rompre leur isolement. Au-delà des services rendus, l’ensemble des bénéficiaires suivent des formations qualifiantes, pour beaucoup tremplin vers l’emploi.
