PROFESSEURE PASSIONNÉE, ANCIENNE PRÉSIDENTE DU MUSÉE, GINETTE DAY S’EST ÉTEINTE A 92 ANS.
« A quoi bon travailler, dit-on, puisque le travail ne mène à rien ? Erreur, le travail mène au bonheur ! » (…) « Se passionner sans compter pour un travail que l’on aime, ne pas faire de l’argent le but de sa vie, n’est-ce pas là le bonheur ? » Lors de son entrée dans l’ordre de la Légion d’honneur, en citant Auguste Labouret, le maître-verrier international dont le berceau familial se situe justement dans les locaux qui abritent aujourd’hui le musée, Ginette Day résuma ce qu’allait être sa vie. Elle qui consacra son existence à transmettre un savoir et à défendre le devoir d’Histoire.
Née dans les Ardennes le 18 juin 1931, elle devient institutrice en Thiérache en 1949. Durant les premières années de sa jeune carrière, l’enseignante continue en parallèle ses études et devient en 1954 professeur certifié d’Histoire. A partir de là, celle de la Thiérache et de la Seconde guerre mondiale vont prendre une place importante dans sa vie. Elle fut d’ailleurs distinguée avec ses élèves par trois prix nationaux au Concours de la résistance et de la déportation.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Ginette Day a, également, reçu en 1986 la Médaille d’or de la ville d’Hirson. Trois ans plus tôt, elle s’engage dans le sauvetage du musée d’Hirson limité, à l’époque à trois petites salles. Sous son impulsion, les collections investissent l’intégralité de la maison familiale d’Auguste Labouret. Un espace lui est même consacré avant que Jean-Jacques Thomas et la Municipalité n'aménagent une salle consacrée à plusieurs de ses vitraux.
Pour le Maire d’Hirson qui fut son élève et auquel elle transmit sa passion pour l’Histoire « sans elle, le musée n’aurait jamais consacré une partie de ses locaux à faire connaître l’œuvre et le rayonnement international d’Auguste Labouret et, sans doute, aurait-il, tout simplement disparu ». Ginette Day s’est éteinte à 92 ans, à Saint-Martory où elle s'était retirée ce lundi 27 novembre. Ses obsèques religieuses seront célébrées mercredi 6 décembre à 10h30 en la chapelle, de Saint-Michel.