Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 avril 2006

ALLEMANDS, HONGROIS, MAROCAINS, AMERICAINS: UNE VILLE ET UN LYCEE OUVERTS SUR LE MONDE

rfa1

" Il n'existe pas de petits ou de grands pays. La terre est finalement si petite que nous sommes tous des citoyens du monde." Pour mieux vivre cette évidence qui fut rappelée à toutes les délégations accueillies ces jours derniers en Mairie d'Hirson, rien ne remplace les échanges entre jeunes de différents pays.

Si les relations avec la ville soeur de Koniev en Thuringe sont régulières, il n'en demeure pas moins qu'ils constituent le socle des relations entre le lycée Joliot-Curie et son homologue allemand. Cette fois encore, ce sont les jeunes de l'est de l'Allemagne qui ont franchi le Rhin pour une semaine de découverte en famille.

hongrie1

A partir du 31 mars et jusqu'au 10 avril, ce sont vingt jeunes Hongrois de 16-17 ans qui furent reçus à Hirson. Venus de Nagykanizsa, ville avec laquelle la Municipalité entretient des relations d'amitié, ils ont découvert les classes de seconde, première et terminale du lycée avec des excursions à Cambrai, Reims sans oublier l'indispensable immersion dans les familles.

En attendant octobre et, là, ce sera vingt thiérachiens et leurs professeurs qui prendront la route de la Hongrie.

Le pays des Trois-Rivières nouera-t-il des relations avec celui des deux vallées ? pourquoi pas. En tout cas, les premiers pas ont été franchis à la mi-avril grâce à l'arrivée d'élèves marocains d'El Kelaa N'Gounia, près de Ouarzazate.Là encore, le rapprochement engagé par Richard Huber, l'avant-dernier proviseur du Lycée Joliot-Curie, est aujourd'hui activement repris par ses successeurs, MM. Gosset et Dorafi.

maroc1

Du reste, en décembre, les jeunes Thiérachiens avaient franchi la Méditerranée pour recevoir, de leur propre aveu, un "accueil sensationnel pendant lequel les gens se sont mis en quatre." Les familles hirsonnaises ne furent pas en reste et chacun s'accorde à prédire un bel avenir à cet échange original.

Après les Allemands, les Hongrois et les Marocains, se sont donc sept élèves américains et deux enseignantes de Colombus dans l'Ohio qui goûtèrent au dépaysement hexagonal avec participation au cours et bien sûr les visites sur Reims.

Chaque fois, et pendant, le mois écoulé, le lycée Joliot-Curie aura démontré sa capacité à s'ouvrir sur le monde, à s'ouvrir sur la vie et combien il est essentiel de "s'enrichir de ses différences".

usa

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives