Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 juin 2006

83% DES SOCIALISTES AXONAIS APPROUVENT LE PROJET DU PS

ps_fede_jjt1 Si au plan national environ 95 000 des adhérents du Parti Socialiste se sont exprimés sur le projet déjà approuvé par le Bureau National dans la nuit du 6 au 7 juin, dans l’Aisne, ils furent un peu plus de 55 % à se déplacer pour voter. 82,99% des adhérents se sont prononcés en faveur de l’approbation. 6,12% ont voté contre et 10,88% se sont abstenus. A Hirson, le taux de participation est monté à 62%. Le texte fut approuvé par 95,45% des militants avec 4,55% d’abstention. Les fédérations vont maintenant en débattre avant une ratification prévue lors de la Convention nationale le 1er juillet. En matière d’emploi, L'objectif est de retrouver le plein-emploi en ramenant le taux de chômage en dessous de 5 % d'ici à 2012. Les emplois jeunes seront relancés. Les droits des demandeurs d'emploi seront unifiés avec une garantie de ressources de base ouverte à tous et un régime complémentaire, proportionnel au dernier salaire. Suppression du Contrat Nouvelle Embauche (CNE). Modulation des cotisations sociales employeurs en fonction de la durée des contrats de travail et modification de leur assiette. UNE ALLOCATION AUTONOMIE ET UN SERVICE CIVIQUE POUR LES JEUNES Les Socialistes s’appuieront sur une loi-cadre pour définir les missions de service public. EDF redeviendra 100 % publique. Création d'un pôle public EDF-GDF. Harmonisation des tarifs de l'eau et création d'une charte de délégation publique. Pour les jeunes, il est prévu de créer un programme d'entrée dans la vie active (EVA) reposant sur une allocation d'autonomie dans le cadre d'un parcours de formation ou de recherche d'emploi. Création d'une allocation d'autonomie sous conditions de ressources pour les étudiants de premier cycle. D'une durée de 6 mois fractionnable et indemnisé, un service civique obligatoire sera instauré pour les jeunes Français de 18 à 25 ans, et sur la base du volontariat pour les jeunes étrangers résidant en France. DELINQUANCE : CENTRE D’EDUCATION, CHANTIER D’APPRENTISSAGE ET D’INSERTION Pour lutter (plus) efficacement contre la délinquance, la police de proximité sera rétablie dans les quartiers. Mise en place pour les jeunes délinquants d'alternatives à la prison par le développement de centres d'éducation renforcée et de chantiers d'apprentissage et d'insertion pour éviter la récidive. Engagement de la responsabilité des clients en matière de prostitution. LE SMIC A 1 500 € Parmi les autres mesures votées figure également le plafonnement des loyers des ménages modestes à 25 % de leur budget grâce à un « bouclier logement ». Le projet socialiste approuve également le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, le droit de vote aux élections locales aux résidents étrangers acquittant des impôts depuis cinq ans en France et l'assistance médicale en fin de vie.
Commentaires
J
Le Projet socialiste et sa capacité à rassembler à gauche ?<br /> <br /> N'est-ce pas une bonne question?<br /> <br /> Rassembler pour quoi faire?<br /> <br /> Mais pour gouverner et répondre ainsi aux aspirations populaires ! Pardis !<br /> <br /> Le Projet socialiste et sa capacité à rassembler à gauche?<br /> <br /> Ce texte de compromis constitue plus un catalogue (les méchantes langues parlent d’une liste de courses) qu’un véritable Projet à dix ans. C’est le moins qu’on puisse dire.<br /> <br /> Les éventuels partenaires le trouvent assez peu, voire trop peu, anti-libéral. Ce projet ne tranche pas vraiment sur la question sociale, celles des institutions et de la relance de l’action pour la constitution d’une Europe Fédérale.<br /> <br /> En mai 2007, tout risque de se passer dans une ambiance où chacun se compte en vue de peser dans la négociation pour le programme de gouvernement. En supposant que l’on puisse éviter une réédition du 21 avril 2002, les élections législatives de juin 2007 se dérouleront sous le signe culturel du 29 mai 2005. Insensiblement les électrices et les électeurs iront vers les candidat( e)s les plus porteurs de leurs aspirations.<br /> <br /> Entre temps, de juillet 2006 (adoption du Projet) à juin 2007 (législatives), les candidat(e )s du Parti socialiste auront été à l’écoute des populations et auront contribué à enrichir le Projet pour en dégager un Programme de Gouvernement qui intègrera les Propositions Présidentielles mais ira nécessairement au-delà.<br /> <br /> C’est aussi cela la Démocratie !<br /> <br /> C’est cela le soutien populaire !<br /> <br /> Il a un prix, il engage et il oblige !!!<br /> <br /> Nous, militante et militants, nous avons à alimenter le débat de façon permanente et ne pas limiter notre réflexion au Projet de juillet 2006. C’est une base de réflexion, une contribution au débat citoyen. Nous devons garder le contact avec les militant( e)s du 29 mai, la réédition prévisible d’une telle vague de fond ne peut se passer sans nous et surtout pas contre nous.<br /> <br /> Le débat sur le PROGRAMME de GOUVERNEMENT est ouvert.<br /> <br /> Ce n'est qu'un début !
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives