Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 février 2007

POUR DENIS MUZET, SÉGOLÈNE ROYAL PRIVILÉGIE L'ÉCOUTE, LE DIALOGUE ET L'ÉLECTION SE JOUERA SUR LA "RELATION AUX FRANÇAIS ».

S_gol_ne_plus_justeSégolène Royal a-t-elle convaincu. Incontestablement, à en croire les derniers sondages et la foule présente lors du meeting de Rennes. Dans « Libération », Denis Muzet, Directeur de l'Institut « Médiascopie » ; confirme cette progression dans l'opinion publique autant que dans les intentions de vote des Français. « Ségolène Royal, explique-t-il a entraîné une forte adhésion non seulement auprès de la Gauche classique, mais aussi auprès de la Gauche anti-libérale. Sur certains points comme l'éducation, le social et la santé, elle mord aussi sur la Droite républicaine ». Il explique cet intérêt par « les propositions de mesure d'action concrète : les emplois tremplins ou l'augmentation du SMIC à 1 500 €. Ensuite, par un discours sur des valeurs : dialogue, respect, éducation, responsabilité parentale. Des valeurs qui sont non seulement de Gauche, mais plus largement humanistes, ou même empruntées au corpus des valeurs de la Droite, comme la responsabilité. Pacte_pr_sidentielOr, un discours de valeur, c'est rare : la plupart des candidats n'ont que des critères de performance économique. Enfin, Denis Muzet rappelle qu'il y a chez la candidate socialiste « une capacité à établir un discours avec les gens qui se base sur l'écoute et le dialogue. Elle a une façon de se tourner vers les autres, une recherche du contact qui fait qu'elle établit une connivence, une proximité… … Elle a apporté sa touche, sa manière d'être… Or, l'élection va se jouer sur la capacité de tel ou tel candidat à interagir avec les gens. Ce nest pas une élection qui oppose Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, mais les candidats aux Français. Le thème structurant de cette élection ce n'est pas l'insécurité, comme en 2002, mais la démocratie telle qu'on peut la coproduire. Et l'élection va se jouer sur la participation, la relation aux Français ».
Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives