Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 juin 2007

KÖNIGSEE : DIX ANS ET TOUJOURS LA JEUNESSE COMME FONDATION DU JUMELAGE.

K_nigsee_07_groupe En 1964, les villes d'Hirson et de Königsee décident de s'unir. Un jumelage qu'en 1983 pourtant, la nouvelle municipalité décide d'oublier pour ne pas engager de dialogue avec une homologue de … RDA. Quatorze ans plus tard, le fil se renoue et les échanges reprennent. Comme l'évoquèrent Jean-Jacques Thomas et Norbert, l'enseignant allemand, en 2000, les premières relations se nouent entre le lycée Joliot-Curie et le Gymnasium Max Näder. Elles se poursuivent depuis et cette semaine vingt élèves de Thüringe sont accueillis en Thiérache avec des escapades à Paris et Reims sans oublier la découverte du patrimoine local. K_nigsee_07_Cadeau_JJT En Mairie, outre l'échange des traditionnels cadeaux, Jean-Jacques Thomas, Yannick Marlant et les professeurs concernés ont tous souligné l'importance de ces échanges scolaires, bases du jumelage, mais également contribution concrète à l'édification européenne autant qu'à un épanouissement et une ouverture individuels.
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait partie du 1er voyage de jumelage en 1997 en tant qu'élève du lycée Joliot Curie, j'en garde un souvenir excellent, je me suis fait des amis sur place avec qui j'ai gardé contact pendant très longtemps ! Continuez !<br /> <br /> D'ailleurs si vous avez des archives de l'époque j'aimerais beaucoup les voir !<br /> <br /> Anthony
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives