Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 août 2007

HIRSON ETAPE DE LA TRANSEUROPÉENNE EN ATTENDANT LE FUTUR SCHÉMA DÉPARTEMENTAL VÉLOS-ROUTES.

MERCREDI_TRANS_EUROPE_CYCLO_Photo_1

Alors que Paris découvre le vélo en liberté et que la Grande Boucle attaquait les Pyrénées, Hirson accueillait les cyclistes de la Transeuropéenne 2007. Près de deux cents amoureux du vélo partis de Bruxelles le 19 juillet et de Maastricht la veille, tous se sont retrouvés à Maubeuge le 22 juillet pour ensuite converger sur Hirson.

Cette randonnée internationale préfigure le projet qui vise à relier Saint-Jacques de Compostelle à Moscou. Cet itinéraire est inclus dans le schéma national des vélos-routes et voies vertes et s’inscrit dans un réseau à construire de 8 000 km.

TRANS_EUROPE_CYCLO_Photo_2

L’étape hirsonnaise, suivie en famille et présidée par Hubert Peigné, Coordinateur interministériel pour le développement du vélo ; et Directeur Départemental de l’Equipement de l’Aisne jusqu’en 1993, fut l’occasion pour Jean-Jacques Thomas de dépasser les propos convenus  pour rappeler la volonté partagée par la ville d’Hirson, la Communauté de Commune du pays des 3 rivières et du Conseil Général de soutenir la Voie verte de l’Avesnois ou l’Axe vert de la Thiérache.

Après quoi le 1er Vice-Président du Conseil général posa clairement la nécessité d’une vélo-route transeuropéenne.

TRANS_EUROPE_CYCLO_Photo_3

« Son tracé, continua-t-il, appelle donc une liaison entre Glageon et Hirson, via Anor, le site d’escalade du Pas Bayard et la base de Blangy. Cependant, si je soutiens cette initiative, il importe malgré tout que la concertation prévale et qu’aucun utilisateur de la forêt n’en soit exclu. En clair, par exemple, que les flux touristiques générés ne gênent ni la faune, ni les chasseurs ».

Pour lui, l’Aisne sera au rendez-vous et le Conseil général de l’Aisne présentera dans les prochains mois un Schéma départemental vélos-routes voies vertes. Il englobera bien évidemment l’Axe vert sur lequel se greffent déjà des circuits de découvertes et des boucles équestres inaugurées voici moins d’un mois.

TRANS_EUROPE_CYCLO_Photo_4

Toutefois, après Guise, vers Tergnier et Chauny, l’itinéraire emprunte les chemins de halage de plusieurs canaux et selon Jean-Jacques Thomas se pose la question d’éventuels conflits d’usage, celle des superpositions de gestion avec Voies Navigables de France.

TRANS_EUROPE_CYCLO_Photo_5

« En clair, s’inquiéta-t-il devant une salle comble, les Communautés de communes ne risquent-elles pas de devoir réparer et d’entretenir toutes les berges abandonnées par VNF ?

Voilà pourquoi, dans le cadre du futur Schéma départemental, je proposerai que soit lancée une « étude test » sur la partie du Canal de la Sambre à l’Oise aux environs de Vadencourt ».

TRANS_EUROPE_CYCLO_Photo_6

Une initiative accueillie avec satisfaction par le Coordinateur interministériel pour le développement du vélo qui partagea avec les cyclotouristes européens leur nuit hirsonnaise.

Non sans avoir dégusté la Chimay et la tarte au Maroilles et trinqué aux futures voies vertes de la Grande Thiérache.

Commentaires
T
Eh oui, quel dommage que notre Premier Magistrat hirsonnais soit provisoirement handicapé de la droite, sinon il aurait déjà fait un grand pas -façon de parler ou plutôt d'écrire...- en ayant enfourché symboliquement la Petite reine pour lancer officiellement mais concrètement l'étude test du Schéma départemental "vélos-routes voies vertes" sur les bords du canal de Vadencourt... ! Mais, ce n'est que partie remise : gageons que notre dynamique édile sera bientôt sur pied pour rattraper le peloton de la transeuropéenne ! En attendant, nous lui dédions cette chanson de circonstances : <br /> <br /> " À bicyclette..."<br /> Par Yves Montand<br /> Paroles: Pierre Barouh. Musique: Francis Lai 1969 © Saravah<br /> <br /> <br /> <br /> "Quand on partait de bon matin<br /> Quand on partait sur les chemins<br /> A bicyclette<br /> Nous étions quelques bons copains<br /> Y avait Fernand y avait Firmin<br /> Y avait Francis et Sébastien<br /> Et puis Paulette<br /> <br /> On était tous amoureux d'elle<br /> On se sentait pousser des ailes<br /> A bicyclette<br /> Sur les petits chemins de terre<br /> On a souvent vécu l'enfer<br /> Pour ne pas mettre pied à terre<br /> Devant Paulette<br /> <br /> Faut dire qu'elle y mettait du cœur<br /> C'était la fille du facteur<br /> A bicyclette<br /> Et depuis qu'elle avait huit ans<br /> Elle avait fait en le suivant<br /> Tous les chemins environnants<br /> A bicyclette<br /> <br /> Quand on approchait la rivière<br /> On déposait dans les fougères<br /> Nos bicyclettes<br /> Puis on se roulait dans les champs<br /> Faisant naître un bouquet changeant<br /> De sauterelles, de papillons<br /> Et de rainettes<br /> <br /> Quand le soleil à l'horizon<br /> Profilait sur tous les buissons<br /> Nos silhouettes<br /> On revenait fourbus contents<br /> Le cœur un peu vague pourtant<br /> De n'être pas seul un instant<br /> Avec Paulette<br /> <br /> Prendre furtivement sa main<br /> Oublier un peu les copains<br /> La bicyclette<br /> On se disait c'est pour demain<br /> J'oserai, j'oserai demain<br /> Quand on ira sur les chemins<br /> A bicyclette..."
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives