Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 juin 2008

CONSEIL GÉNÉRAL : JEAN-JACQUES THOMAS DÉFEND LE « PARCOURSAMBRE ».

CG_JJT_tribune_1Entre vallée industrielle et pays bocager, la Sambre traverse la France et la Belgique. Seconde voie d'eau du Nord-Pas-de-Calais, elle demeure un axe majeur de transit tout comme elle constitue une ressource à valoriser d'un point de vue économique et touristique. L'exploitation de ce réel potentiel s'inscrit, en effet, dans une dynamique globale. Lundi au Conseil général, Jean-Jacques Thomas a donc plaidé en faveur de cette voie transfrontalière structurante pour les territoires qu'elle sillonne en rappelant que la Sambre demeure un « pôle de développement aux multiples enjeux ». En terme économique, déclara notamment le 1er Vice-Président de l'Assemblée départementale, elle constitue un axe du transport de marchandises générant des retombées économiques non seulement avérées mais également à venir. En matière environnementale, elle nécessite une continuité hydraulique, la préservation de la qualité des milieux et s'inscrit dans la lutte contre les inondations. Enfin, en matière touristique, la Sambre participe à la dynamique des boucles fluviales transfrontalières. SAMBRE_b_teaux_de_pl_13AFD6 Or, depuis 2006, la fermeture du pont de Vadencourt engendre un manque à gagner évident. Plus de 700 bateaux de plaisance empruntaient chaque année une voie d'eau dont l'envasement engendrera à court terme d'insurmontables problèmes écologiques. Face à ce constat, dans le cadre du projet transfrontalier « ParcourSambre », avec « Voies Navigables de France », nombre de collectivités locales et territoriales se sont mobilisées pour, non seulement, permettre la réouverture de la Sambre mais également assurer son aménagement et sa modernisation. colloque_fuvial_Carp_13BE0F Aujourd'hui, à Thuin, en Belgique, à Hautmont et Maubeuge, dans le Nord-Pas-de-Calais, les projets de construction de port, de halte-nautique et les aménagements urbains directement liés sont aujourd'hui bloqués. Directement intéressé, le Conseil général de l'Aisne s'est lui aussi engagé. Aussi, estimant que seul le programme européen Interreg IV permettra d'engager une réhabilitation d'une telle envergure sur deux pays, trois régions, deux départements et une province, Jean-Jacques Thomas a proposé à ses collègues du Conseil général que le projet de coopération transfrontalière « ParcourSambre » soit inscrit dès juillet dans le programme européen Interreg IV. Cette proposition fut adoptée à l'unanimité.
Commentaires
E
bonjour j-jacques mon commentaire na rien a voir avec le sujet,cela concerne l'adsl de la rue jean jaures a st michel ,nous n'arrivons a joindre personnes de la societé wizéo pour savoir nous pouvons accéder a leurs services. le projet est il toujour au bout du jour? merci de ta reponce.<br /> <br /> eric v
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives