Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 août 2008

SÉCU : LA POLITIQUE DU (MOINS) PIRE.

_PS_LOGOFacile. Vous n'êtes pas content de votre mutuelle, changez-en ! La concurrence appliquée à l'assurance maladie suffira à réduire de quatre milliards le déficit prévu pour 2009. Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, et Eric Woerth, son homologue des Comptes publics, le garantissent. Il est vrai, avec la même assurance, en 2004, leurs prédécesseurs avaient déjà affirmé que les déremboursements et les taxations des usagers suffiraient, trois ans plus tard, à retrouver l'équilibre. Or, la Cour des Comptes vient de refuser de certifier les comptes 2007 de la Sécurité sociale. Elle estime, en effet, le déficit à 10,5 milliards et non à 9,5 milliards comme l'annonce le Gouvernement. Il s'agit d'une première qui confirme la détérioration des finances publiques. Une dégradation liée à une mauvaise gestion, à une situation économique et sociale inquiétante, et à la multiplication de mesures inégalitaires à la fois clientélistes et inutiles. Car au-delà de la taxation des assurances-santé et des mutuelles, le nouveau plan de redressement illustre la faillite de la méthode. Les mesures imposées en 2004 non rien réglées et la situation s'est même aggravée. Malgré cela, Nicolas Sarkozy persiste. Pas question de taxer les revenus financiers ou d'instaurer une fiscalité sur les stock-options. Les usagers paieront. Bien sûr après avoir longtemps brandi la menace d'une augmentation du ticket modérateur, c'est-à-dire de la part restant à charge de l'assuré social ou de sa mutuelle, le Gouvernement demeure fidèle à sa méthode : pousser très loin les mesures contraignantes et impopulaires puis revenir (un peu) en arrière afin que l'opinion, soulagée (?), constate que le pire est (heureusement) évité. Ce énième rafistolage ne trompe pourtant personne. Demain ou après-demain, pour les assurés, les tarifs augmenteront. Les mutuelles seront obligées, soit de réduire les remboursements, soit d'en appeler à leurs adhérents. La santé ne saurait se limiter à une question de concurrence. A moins que le Gouvernement pour définitivement réduire le déficit qu'il a lui-même contribué à creuser ne décide purement et simplement de supprimer … la Sécu !
Commentaires
A
Tom-, ok, mais que l'on nous le propose dans un prochain programme (...et surtout que l'on nous le chiffre...sérieusement).<br /> A part cela, il ne faut pas se faire d'illusions... va falloir encore subir durant quelques années... il n'y a pas les gens qu'il faut dans ce gouvernement pour appliquer "vos solutions" (sic)... <br /> ...Et pour l'instant, j'ai de gros doutes pour la suite... (mais j'espère encore me tromper...).
Répondre
T
Soumettre à cotisation tous les revenus, y compris les revenus financiers, les stock otions.<br /> En finir avec les exonérations de cotisations sociales qui n'ont pas fait la preuve de leur effet bénéfique sur l'emploi ce qui implique de remettre à plat toutes ces "niches" et de les examiner une à une.
Répondre
A
Je suis d'accord avec vous, mais quelle solution apporter?<br /> Une réforme hospitalière sérieuse?<br /> Un "encadrement" des acteurs de la santé? (...mais là je rêve!!!...)<br /> ...en attendant, nous payons (enfin pour certains), et jusqu'à quand?
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives