Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
7 septembre 2008

SÉNATORIALES : POUR RÉDUIRE LA FRACTURE TERRITORIALE, LA GAUCHE AFFICHE SON UNITÉ.

SENATORIALES_08_JJT_Gobeaut Dans trois semaines, le 21 septembre, les Délégués des Conseils municipaux axonais éliront les trois Sénateurs de l'Aisne. Comme l'expliqua Jean-Jacques Thomas, cette élection s'inscrit dans un contexte particulier. « Nos concitoyens, dit-il, sont inquiets. Non seulement, leur situation ne s'améliore pas, mais leur pouvoir d'achat se dégrade » Pour lui, la fracture territoriale ne cesse de s'accroître. Les niveaux de service rendus aux populations, les différences entre zones rurales et zones urbaines, entre territoires « riches » et « territoires pauvres » ne font que s'amplifier. Alors que les lois devraient, au contraire, corriger les inégalités et assurer une certaine péréquation au nom de la solidarité territoriale, l'inverse se produit. Et le 1er Secrétaire fédéral du PS de citer la disparition des crédits d'Etat consacrés aux dessertes routières, à la création ou l'extension de zones d'activités économiques ainsi qu'un surcoût de 22,5 millions d'euros depuis le transfert du RMI. SENATORIALES_08_Gauche D'où l'appel lancé par le PS, le PCF, le PRG, le MRC, IDG et ARC aux délégués des Conseils municipaux. Une première depuis de nombreuses années. « La situation l'exige, ont expliqué à Laon les représentants des formations de Gauche, et nos concitoyens nous demandent de parler d'une seule voix afin de nous opposer à la politique gouvernementale ». Pour les responsables départementaux, la diminution des services à la population, la fermeture des tribunaux, des bureaux de Poste, des classes et des écoles (plus de 400 postes supprimés en quatre ans), des pôles sanitaires et même le départ de garnisons dont on sait ce qu'elles doivent à l'identité de notre département touchent, en priorité les zones rurales et le département de l'Aisne. SENATORIALES_08_Gauche_TV D'ajouter : « Elles accroissent ainsi une fracture territoriale à laquelle, par leur vote, contribuent les Parlementaires de la majorité gouvernementale. Dans ces conditions, comment pourraient-ils faire croire qu'ils vont combattre demain ce qu'ils ont voté hier ? ». Dans le respect d'un pacte républicain, l'ensemble des forces de Gauche et de progrès, appellent donc les délégués des Conseils municipaux axonais à « voter pour Yves Daudigny, suppléant Georges Fourré ; Jean-Luc Lanouilh, suppléant Laurent Elie ; Jacques Krabal, suppléant Rodrigue Flahaut, tous candidats de proximité et de progrès ».
Commentaires
A
Si je me définis "apolitique", c'est que je suis déçu par "les politiques"... ils sont pourtant incontournables, je le reconnais...<br /> <br /> Mais quand je vois ce qui se passe, je n'y arrive pas!<br /> Trop d'ambitions personnelles, pas de programme cohérent, pas de véritable engagement, mélange des genres, pas de vraies propositions sur les graves préoccupations du moment, etc, etc...<br /> <br /> Vous voyez que je ne suis pas prêt à franchir le pas... désolé!<br /> Mais que ça nous ne empêche pas d'échanger...<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
B
Cher " apolitique "<br /> <br /> Merci ,je partage avec vs votre analyse sur " l'activiste du SENAT" (majorité de droite).<br /> <br /> Cela ne m'empèche pas en tant que citoyen de base de faire valoir mes sentiments auprès des gds élécteurs .<br /> <br /> Je suis persuadé que vs seriez un politique efficace , et ce dans le bon sens du terme , tant il se dégage de lucidité dans vos propos .<br /> <br /> Salutations choisies et citoyennes .
Répondre
A
Sachez que je n'ai rien contre monsieur DAUDIGNY, au contraire!<br /> <br /> Mais ne me dites pas que cette élection va modifier "la fracture territoriale de la Thiérache"...<br /> J'ai des doutes sur "l'activisme" du Sénat... d'ailleurs, ils seraient moitié moins, que les français ne s'en porteraient pas plus mal!<br /> <br /> 343 sénateurs (331 + 12)<br /> 557 députés<br /> la région<br /> le département<br /> la communauté de communes<br /> la commune<br /> ... beaucoup trop d'élus, c'est là-dessus que je coince...surtout quand on nous demande quasiment chaque jour de nous serrer la ceinture... <br /> <br /> Mais bon on ne va pas refaire le monde, n'est-ce pas? <br /> <br /> Enfin, le 21 septembre, c'est une élection "entre amis politiques", donc pas personnellement concerné...<br /> Bien à vous.
Répondre
B
Chers jjb et " apolitique "<br /> <br /> Notre excecutif axonais est bien représenté par l'un de nos sénateurs M.Pierre ANDRE ( natif de la THIERACHE ) !<br /> <br /> Pendant son mandat , SAINT QUENTIN distant de 60 kms , l'avons ns vu ! , c'est un excecutant passif .Si ,je me souviens , la 1 ère année de notre mandat communal à SAINT MICHEL , il avait pris l'habitude de ns féliciter par courrier pour les travaux réalisés ( travaux financés par l'état , région , intercommunalité , etc ) , après " désert ", pas étonnant!!!!<br /> M. Paul GIROD , sénateur axonais ,ns a fait l'honneur de qq visites , Yves DAUDIGNY , futur sénateur est lui un politique présent, efficace , à l'écoute , économiste , social, JJT ne se trompe pas dans ses relations. .<br /> <br /> Ne vous trompez pas le 21 septembre !!!!!
Répondre
A
...et vous pensez vraiment que l'élection du sénateur va permettre de réduire "la fracture territoriale"?...<br /> <br /> Hum! J'ai des doutes!<br /> <br /> ...Et quand je pense que l'on continue d'en augmenter leur nombre (+ 12 sénateurs je crois pour cette élection en septembre)... alors que les caisses de l'Etat seraient vides!<br /> <br /> Mais bon, la place est bonne! Allons-y!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives