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Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 février 2009

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA SAMBRE. JEAN-JACQUES THOMAS ET JEAN-LUC PÉRAT : « VOIES NAVIGABLES DE FRANCE NOUS MÈNENT EN BATEAU ! »

SAMBRE_VADENCOURT_09_2ED514 « La Sambre reste un capital pour le Hainaut franco-belge, pour l’Avesnois-Thiérache. Enjeu d’aujourd’hui, elle demeure une nécessité pour demain » Tant Jean-Jacques Thomas que Jean-Luc Pérat, mais également les élus dont les territoires sont baignés par la voie d’eau, se sont donc retrouvés pour dénoncer le blocage opéré par Voies Navigables de France. Depuis 2006, en effet, VNF interdit la navigation sur un axe dont la fréquentation de plaisance a augmenté de 84 % en dix ans. Des industries d’Hautmont au transport électrique des lycéens, en passant par les coopératives agricoles, la requalification urbaine et le développement touristique des maisons éclusières, depuis plus d’un siècle, le canal de la Sambre à l’Oise rapproche les Hommes, relient les villes. SAMBRE_VADENCOURT_09_tribune_salle Collectivement, les responsables politiques réunis à Vadencourt affichent désormais l’ambition d’en faire, sur un plan européen, un axe économique pour le transport de marchandises et le tourisme fluvial. « Ce fut le cas hier. Cela doit le redevenir, ont affirmé les porte-parole, en précisant que si les industries ont disparu, les territoires eux demeurent ». « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » lança le chimiste Lavoisier. L’assemblée a fait sien cet adage. Cependant, la transformation de la voie d’eau passe inévitablement par les travaux de réfection du pont de Vadencourt. « Un pont propriété de VNF, défectueux, dangereux, qui interdit actuellement le développement économique, écologique, de la Sambre et de son canal la reliant à l’Oise. La Sambre doit donc retrouver ses lettres de noblesse, reconquérir aussi sa place dans le cœur des habitants, comme dans les priorités des décideurs » expliquent le 1er Vice-Président du Conseil général de l’Aisne et le Député de l’Avesnois. SAMBRE_VADENCOURT_09_JM_Leblanc A l’instar de Jean-Marie Leblanc, ancien Directeur du Tour de France et Délégué de la Communauté de communes Mormal-Maroilles, la réhabilitation du pont de Vadencourt, indispensable au rétablissement de la circulation, trouve sa raison d’être dans les conclusions du récent Grenelle de l’Environnement. Dans cette perspective, la Sambre apparaît comme un axe de transport respectueux de l’environnement, au cœur d’un territoire qu’elle désenclave. D’une manière différente que par le passé, elle peut néanmoins contribuer à l’essor des communes du Nord, de l’Aisne, du Hainaut Belge en leur offrant, par exemple, de nouveaux débouchés vers la région parisienne et l’Est de la France. SAMBRE_b_teaux_de_pl_2ED5A6 Et sans compter la richesse et l’importance du tourisme fluvial, autre enjeu du développement économique, les canaux s’emboîtent les uns aux autres, offrent aux plaisanciers d’incroyables parcours pour sillonner l’Eurorégion, s’y arrêter quelques heures, quelques jours, générant autant de retombées pour le commerce local. Enfin, comme l’expliquèrent Daniel Cuvelier et Jean-Luc Egret, pour des raisons écologiques évidentes, la Sambre doit vivre afin d’éviter les eaux stagnantes, l’envasement progressif, l’appauvrissement en oxygène de l’eau et, donc, de nouvelles inondations. SAMBRE_VADENCOURT_09_2ED513 Face à cette situation et à la fin de non-recevoir de Voies Navigables de France, le 31 janvier 2008 à Vadencourt, l’ensemble des élus ont crié leur colère. « La prise de conscience n’est pas seulement communale, mais interdépartementale, interrégionale, internationale reprend leur déclaration commune ! Cette mobilisation constitue l’acte I des Etats Généraux de la Sambre. A défaut d’être la première pierre du nouveau pont, elle constitue le ciment d’une même volonté d’exploiter un potentiel existant, sur un territoire qui ne demande qu’à se développer ». SAMBRE_VADENCOURT_09_2ED512 Sur le pont, Maires, Bourgmestres, Conseillers régionaux, généraux et provinciaux, Députés français et belges ont ainsi dénoncé le mépris dans lequel ils sont tenus. « Mettons-nous en ordre de marche. La somme de nos petites énergies constitue une force déterminante. Continuons à nous mobiliser. Continuons à agir ».
Commentaires
C
Le canal de la Sambre à l'Oise est une artère vitale pour le développement des territoires qu'il traverse à partir de la Belgique, en passant par les départements du Nord, de l'Aisne de l'Oise et jusque Paris. <br /> Depuis 3 ans, toute navigation est impossible en raison de l'effondrement prévisible du pont canal situé à Vadencourt. <br /> Depuis, inéluctablement, le canal s'envase...<br /> Plus de navigation, plus de tourisme, plus de transports commerciaux, et à court terme, un égout géant de plusieurs centaines de km à ciel ouvert et les investissements parfois considérables réalisés par les collectivités inutilisables …<br /> Un gâchis invraisemblable auquel il faut mettre un terme.<br /> <br /> Pour obtenir la réouverture du canal de la Sambre à l'Oise, il faut se mobiliser!<br /> Venez signer la pétition mise en ligne sur le le site de la communauté de communes de la Thiérache d'Aumale:<br /> <br /> http://www.thierache-aumale.fr/spip.php?article29
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C
Je viens de lire le dossier de presse réalisé par Initialités sur les problèmes du canal de l'Oise à la Sambre et je voudrais vous féliciter pour la qualité de ce dossier.<br /> Quelques remarques qui pourraient enrichir le débat<br /> 1 - Il faudrait peut-être rappeler à VNF qu'elle puise, par la rigole de Vadencourt, une partie de l'eau dont elle a besoin pour alimenter le canal de St-Quentin dans le secteur de la ligne de partage des eaux où la ressource est rare. Je ne connais pas le détail de l'alimentation en eau du projet Seine-Nord mais il n'est pas impossible que VNF ait aussi besoin pour ce canal d'un transfert d'eau du canal Saint-Quentin. Il est assez paradoxal et particulièrement choquant en terme de solidarité territoriale que VNF abandonne un pont canal à l'endroit même où elle puise une partie des ressources en eau du reste de son réseau.<br /> 2-Reconstruire le pont-canal de Vadencourt à l'identique est peut-être une fausse bonne idée. Il y a une dizaine d'année une amie hydraulicienne de haut niveau (elle travaillait alors sur le Schéma directeur de VNF pour la région NPC) m'a rendu visite à Bohéries. Nous étions alors en période d'inondation majeure et nous avions fait une balade au pont-canal de Vadencourt. Ce jour là elle avait noté que le pont-canal faisait barrage aux eaux de l'Oise sorties de leur lit. Les voûtes du pont canal étaient entièrement inondées et l'eau refluait en amont. Le dimensionnement insuffisants des dégagement de ce pont le mettait donc gravement en péril. Elle m'avait dit "c'est très mauvais pour les maçonneries et un jour ou l'autre il va s'effondrer en période de crue". Il serait peut-être utile de réfléchir à cette question avant de préconiser une reconstruction à l'identique.<br /> 3 - Si la vocation du canal sur le long terme est trafic exclusivement touristique (bateaux de plus faible largeur que les péniches du gabarit Freycinet) ne serait-il pas envisageable de réfléchir à une reconstruction plus économique (un pont canal moins large) ?<br /> Je livre ces réflexions à votre sagacité. La fermeture du canal est un crévecoeur pour tous les riverains. Par exemple je peux vous indiquer qu'avant la fermeture les plaisanciers du canal nous amenaient, bon an mal an, une centaine de visiteurs par an sur le site de Bohéries
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  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
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