Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 mars 2009

LES TROIS-RIVIÈRES JOUE LA CARTE D’UN TOURISME DÉCALÉ.

TSN_raid_escalade_nuit
Le Pays des Trois Rivières dispose-t-il de la capacité à attirer des investisseurs potentiels dans un contexte que l’on sait de plus en plus concurrentiel ? Oui, affirme la Communauté de communes en pariant sur l’organisation de séjours d’affaires « décalés » de manière à établir un contact privilégié et original avec des sociétés auxquelles il est proposé stages et séminaires.

Et, dans ce cadre, certains handicaps (faiblesse de l’hôtellerie, axes de communication….) sont compensés par des atouts indéniables : des richesses naturelles et culturelles, un positionnement géographique intéressant, des marques renommées (Chimay, Maroilles), des équipements attractifs (Centre aquatique et bowling « Ile Verte », Abbaye de Saint-Michel, Sémaphore…) et la présence d’activités de pleine nature nombreuses et reconnues.
SITE_DEMEURES_THIERACHE
De même, la proximité immédiate de grands équipements d’intérêt régional, national et international (Val Joly, Hippodrome de La Capelle, Lac de l’eau d’heure…) constituent de formidables opportunités pour développer localement un véritable tourisme d’affaires. Depuis l’été 2008, la SEML « Intégrale », chargée de ce dossier,  a déjà accueilli ses premiers clients : Dalkia, Bayer, Renault, Orial, Fauquet, Caisse d’Epargne, etc. Autant de marques qui ont témoigné leur intérêt et leur satisfaction.

Ainsi, ces séminaires commercialisés constituent un premier pas encourageant. Un lien direct (phoning commercial, rencontres) a déjà été établi avec plus de 800 sociétés de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais, de Champagne-Ardenne, et de plus en plus, de la région parisienne et du Bénélux.
Logo_Int_grale
Aujourd’hui, ces séjours ont déjà réuni près de 500 collaborateurs qui constituent également un potentiel de touristes susceptibles de revenir plus tard en famille ou avec des amis. C’est une première étape intéressante, même si l’objectif final consiste, naturellement, à convaincre certaines entreprises d’investir sur le pays des Trois-Rivières. C’est tout l’enjeu du « pôle d’excellence ludique » qui s’articule autour de quatre sites majeurs : le Sémaphore, l’Abbaye de Saint-Michel, Blangy et l’Ile Verte.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives