Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 mai 2009

28 000 FLEURS, 3 000 PLANTES VIVACES, 900 M2 DE MASSIFS, 380 JARDINIÈRES ET 80 SITES : LA CAMPAGNE DE FLEURISSEMENT EST LANCÉE.

FLEURISSEMENT_09_serre__lus En 40 ans, le label "Villes et villages fleuris" est devenu porteur d'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus qu'auprès du grand public. Année après année, les massifs fleuris se multiplient. Aujourd'hui, 12 000 communes, petites et grandes, soit près d'un tiers des localités françaises participent à ce concours avec, au final, 3 468 lauréates. Toutefois, il ne suffit pas d'ajouter des fleurs aux fleurs, ni de privilégier la quantité par rapport à la qualité. La campagne de fleurissement va, en effet débuter à Hirson, « après les Saints de glace », précise toutefois Philippe Tiberghien, responsable des services et coordinateur de l'opération. FLEURISSEMENT_09_ser_28B6F9 Au total plus de 28 000 fleurs sont plantées dans quelque 900 m_ de massifs, 380 jardinières et les 80 sites répartis sur l'ensemble de la cité. « Nous ne contentons pas, en effet, continue Philippe Tiberghien, d'aménager le centre ville, nous traitons l'ensemble de la cité avec plus de 3 000 plantes vivaces. Le patrimoine paysager et végétal de la commune, ses arbres et ses arbustes sont également privilégiés tout comme les efforts consentis par la commune pour améliorer le cadre de vie. De même, l'engagement dans les actions de développement durable sont pris en considération. FLEURISSEMENT_09_ser_28DDC0 Ainsi, depuis 1998, les méthodes de fleurissement ont évolué. « D'un fleurissement éphémère, saisonnier, explique Jean-Jacques Thomas, la Municipalité s'est orientée vers un fleurissement durable associant une plus large variété d'espèces tout en respectant la biodiversité, avec une baisse de la consommation d'eau, l'interdiction des phytosanitaires ou la préservation de l'identité thiérachienne dans le choix des végétaux. La gestion différenciée des espaces verts permettra donc au centre ville de se parer de rouge, jeune et blanche tandis que les giratoires des entrées de villes seront ornés de pelouses fleuries, ne nécessitant aucun arrosage.
Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives