Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 juin 2009

SÉMAPHORE : UNE CHAUDIÈRE BOIS DANS UN CADRE DESIGN POUR UNE FILIÈRE TRÈS TENDANCE.

Semaphore_silo
Depuis sa constitution en 1983, la Communauté de communes des Trois-Rivières privilégie l'action économique jumelée au développement durable. Symbole de cette double exigence, le Sémaphore, ensemble immobilier à vocation tertiaire, affiche un parti pris architectural, moderne, esthétique, conciliant l'environnement.

Après la première tranche et le Schéma communautaire des énergies locales et de la maîtrise de l'énergie, pour l'extension de l'ensemble immobilier réalisé l'an dernier, les élus ont privilégié l'installation d'une chaudière bois couplé à un chauffe-eau solaire.
SEMAPHORE_chaudi_re__305F2F
L'originalité de l'ensemble réside dans l'intégration du silo au sein du complexe immobilier de manière à ne pas nuire à l'harmonie du projet architectural. Comme l'expliqua Didier Aveline, de la Communauté de communes «  les implantations traditionnelles ont rapidement été mises de côté. Deux vis d'extraction décalées l'une de l'autre ont été installées et un système de soufflerie permet de remplir l'espace de plaquettes issues de la taille de haies bocagères de Thiérache.
SEMAPHORE_chaudi_re__305F30
Cet exemple s'inscrit dans le cadre de l'inventaire réalisé par « Initialité » auprès des établissements publics, maisons de retraite, hôpitaux, collectivités, bailleurs sociaux de manière à connaître la nature du parc, l'âge, la puissance des chaudières et leur consommation énergétique.

De même, les possibilités de s'appuyer sur des réseaux de chaleur sont actuellement explorées, en particulier au niveau d'éco-quartiers. Une étude de faisabilité est d'ailleurs engagée par le Conseil général de l'Aisne sur le quartier de la ZAC du Taillis à Hirson. Bref, au travers du programme Eurowood, « Initialité » poursuit son action de sensibilisation en faveur d'une filière que la SEM transfrontalière entend développer « de la graine à la cendre ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives