Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
7 novembre 2009

AU MILIEU DU COLLÈGE DÉPARTEMENTAL DES CEINTURES NOIRES, DANIEL LIÉNARD EN PRÉFÈRE UNE ROUGE ET BLANCHE.

JUDO_CEINTURES_NOIRE_36DBB0 Pour la 8e année consécutive, Hirson accueillera la Coupe départementale des ceintures noires de judo. Une manifestation de prestige réunissant quelque soixante-dix judokas parmi les plus titrés du département venus se mesurer dans une Salle Michel Carpentier transformée pour la circonstance en dojo. Juniors et seniors, masculins et féminins, issus d'une quarantaine de clubs, se retrouveront d'abord le matin pour un stage technique encadré par Serges Feist, champion d'Europe en 1969, quatre fois champion de France, et Gilles Gauthier, ceinture noire 5e dan. Ces deux cadres techniques céderont ensuite les tatamis aux compétiteurs pour des finales toujours disputées, notamment dans la catégorie reine des lourds. Pour Jean-Claude Jehin, Président du Comité départemental de judo, et cheville ouvrière de ce rassemblement, cette coupe des ceintures noires - également baptisée du Maroilles en raison des carrés de fromage distribués aux participants - constitue une vitrine pour un sport en pleine expansion. Avec, en effet, 5 749 licenciés cette année, le Comité axonais enregistre 180 licenciés de plus que la saison précédente. JUDO_CEINTURES_NOIRE_36DBB1Toutefois, cette manifestation gratuitement ouverte au public revêtira cette année un caractère particulier. En effet, elle placera sous les projecteurs Daniel Liénard dont la vie entière fut consacrée à un sport qu'il débuta le 1er octobre 1954. Fort d'un titre de champion de France inter-armées obtenu lors de son service militaire à Alger, le judoka revient à Hirson en 1956 où il prépare le diplôme de professeur décroché en 1969. Au total, il forma plus d'une centaine de ceinture noires, accumula les titres en région et inter-régions, les sélections et les stages, en compétition et en arbitrage, sans oublier ses engagements comme arbitre et comme administrateur du Comité départemental. 1ère Dan en 1961, Daniel Liénard a reçu le 1er janvier 2009 son sixième dans l'ordre des ceintures noires. Cependant, ce ruban de toile épaisse, long de deux mètres et large de quatre centimètres, se distingue pour la circonstance par sa couleur rouge et blanche. Seuls six judokas ont obtenu dans l'Aisne cette distinction qui méritait bien le 11 novembre une fête particulière pour un engagement exceptionnel.
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives