Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 décembre 2009

HIRSON-CHIMAY-FOURMIES : AVEC INTERREG, LA SANTÉ SANS FRONTIÈRE.

INTERREG_IV_THIERACH_38088D « Il est fini le temps à chaque hôpital d'une région voulait disposer, à part égale, de tout l'équipement et de proposer tous les services. L'évolution des mentalités et des besoins justifie davantage de mises en commun au sein d'une région, même si celle-ci s'étend de part et d'autre de la frontière. » Dans son édition du 2 décembre, « la Nouvelle Gazette » explicite le bien fondé de la coopération transfrontalière et, plus précisément, l'intérêt du projet « Thiérache Santé » défendu encore vendredi au siège du Gouvernement Flamand à Bruges. La Thiérache franco-belge représente, en effet, un bassin de population d'environ 175 000 habitants et la coopération transfrontalière un bilan satisfaisant. Ainsi, entre le 1er janvier et le 30 juin 2009, 105 patients thiérachiens furent hospitalisés à Chimay où le Centre de santé des Fagnes a également réalisé 1 021 consultations au bénéfice de Français. INTERREG_IV_THIERACH_38088B En présence de Jean-Paul Levant, Directeur du Centre de Santé des Fagnes ; et d'Alain Berteaux, Maire de Fourmies et Président du Centre hospitalier, Jean-Jacques Thomas est donc revenu sur le bien-fondé de ces échanges et sur l'indispensable mise en commun de moyens de « manière à créer de véritables pôles d'excellence ». Dans une euro-région dont le taux de mortalité se révèle parmi les plus élevés, sur une série d'opérations de 1,57 million d'euros, le programme européen « Interreg » apporte sur quatre ans une subvention de 787 000 €. Ainsi, outre les soins cardiologiques, les projets d'ophtalmologie, de collaboration en imagerie médicale, en gériatrie, en alcoologie et sur les SMUR, il est envisagé, sous la direction du Docteur Mignon, de créer « une clinique de l'obésité » avec, à Fourmies et Chimay, la pose d'anneaux gastriques et des opérations « bypass ». Hirson, pour sa part, se spécialiserait dans la prévention dans le domaine, notamment, de la pédiatrie.
Commentaires
S
enfin une idée qui tient le route tant pour les médecins que pour les malades car pouvoir investir pour soigner un plus grand nombre ne peut qu'engendrer un plus grand professionalisme et une plus grande expérience. Enfin une idée qui profite à tout le monde
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives