Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 février 2010

COMMISSION COMMUNALE D’ACCESSIBILITÉ : UN RAPPORT INTERMÉDIAIRE POUR MESURER UN TRAVAIL DE TERRAIN.

CONSEIL_MUNICIPAL_FEV_2010_M_Rambourd_accessibilit_

Au-delà de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, et l’obligation faite à chaque commune de 5 000 habitants et plus de créer une commission communale d’accessibilité, la Municipalité d’Hirson a souhaité aller plus loin.  

D’une part, elle fut, dans l’Aisne, l’une des premières du département à installer cette structure et, d’autre part, elle souhaita l’élargir aux représentants d’associations d’usagers en l’occurrence Thierry Chaudron et Alain Thiéfaine ainsi qu’aux représentants de personnes handicapées : l’Association des Paralysés de France (APF) et l’association française de l’ataxie de Friedreich. Lors des premières réunions, un diagnostic général fut d’abord dressé avec une liste de travaux à entreprendre en priorité. Ainsi, 4 7131 € ont été consacrés  à la création d’un bloc sanitaire adapté au Foyer Raymond Mahoudeaux, à la mise en accessibilité des trottoirs et des accès extérieurs, à la construction d’une rampe et  d’une nouvelle entrée salle d’Aumale, et enfin, d’un autre sanitaire adapté à l’école primaire Jean Jaurès.

 

HIRSON_travaux_juil_09_Ecole_J_Jaur_s_cour

Lors du Conseil municipal, Adjointe à l’action sociale, Martine Rambourg a donc tenu à souligner la qualité de travail effectué. A l’occasion du rapport annuel, l’élue a également présenté les améliorations apportées à l’accès à la salle Michel Carpentier avec l’abaissement des bordures de trottoirs. L’opération sera ensuite étendue aux salles Fernand Antoine et Hébert, aux traversées de la place de la Victoire par la rue Charles de Gaulle et de la rue Jean Jaurès par la rue Charles de Gaulle.

Enfin, une rampe d’accès sera créée du côté de la salle de la Tannerie pour favoriser l’accessibilité au parcours de promenade des Gradins. De même, des travaux seront entrepris sur le parc Köenigsee où, là encore, l’accès à la passerelle sera facilité. De même, il est prévu d’installer une rampe à l’école primaire Jean Zay.

 

SECURITE_ROUTIERE_09_APF

En concertation avec l’entreprise, Martine Rambourg évoqua également la création d’un accès direct au parking d’Auchan par la rue de la Verrerie. Bref, les projets ne manquent pas. En partenariat avec l’USCAPI, une réunion d’information des commerçants sur l’accessibilité est même programmée. « Avec l’ensemble de ce programme, précise l'Adjointe au Maire, la Ville d’Hirson est donc sur la bonne voie pour améliorer la mobilité et donc la vie quotidienne des personnes handicapées ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives