Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 mars 2010

XYNTHIA : LA THIÉRACHE PLUTÔT EPARGNÉE PAR LA TEMPÊTE.

SDIS_TEMP_TE_HIRSON__FEV_2010_Debeney

Comme prévu par « Météo-France » la tempête qui a touché l’Espagne et le Portugal s’est déplacée hier sur la France générant de fortes marées sur les côtes et des vents violents à l’intérieur des terres. En Europe, plus d’un million de personnes ont ainsi été privées d’électricité.

Arrivée sur l’Aisne vers midi et annoncée comme l'une des plus violentes depuis 1999, Xynthia a d’abord était ressentie sur le sud du département. En début d’après-midi, plus de centre quatre-vingt appels étaient enregistrés au CTA Codis à Laon. A Saint-Quentin, la toiture d’un restaurant s’est envolée.

Le phénomène météorologique a cependant perdu de son intensité sur la Thiérache. Si des suspensions d’émissions TV et des micro-coupures électriques ont été enregistrées, hormis la toiture d’une bergerie à Mondrepuis, deux câbles électriques détachés à Hirson rues Debeney et au bas de la rue Gambetta, les conséquences les plus spectaculaires restent les chutes de branches ou d’arbres comme à Saint-Michel. A Ohis, deux feux de cheminées sont également à déplorer.

Dès samedi soir et encore hier matin, la Municipalité d’Hirson avait, quant à elle, renforcé les mesures de sécurité aux abords de la salle Michel Carpentier où plusieurs chapiteaux abritaient les Trophées de la robotique. Malgré les rafales, aucune mesure particulière, ni aucune évacuation ne furent nécessaires.

Au total, entre 9h et 16h30, 492 interventions auront mobilisé la totalité des centres axonais, petits et grands. A Hirson, le CSP est sorti trente-deux fois tandis qu’à 18h, conséquence des fortes précipitations, l’Oise atteignait un mètre en ville.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives