Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 mars 2010

COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE HIER A CHIMAY : LA MINISTRE DE LA SANTÉ POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU NOUVEL HÔPITAL.

HOPITAL_CHIMAY_2010_Ministre_JJT

« Eloignée des grands centres, aux frontières des départements français du Nord, de l’Aisne et des Ardennes, notre Intercommunale dispose de l’un des plus petits hôpitaux de Belgique. Cependant, la coopération transfrontalière place le Centre de santé des Fagnes au cœur d’un réseau franco-belge dont il doit tirer profit ». Hier, en dévoilant la première pierre gravée à son nom, Eliane Tillieux, Ministre de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances a d’abord écouté Jean-Paul Levant, le Directeur de l’hôpital chimacien ; puis Françoise Fassiaux, Députée Wallonne ; évoquer l’évolution de la structure qui l’accueille. 

En présence de Jean-Jacques Thomas et de Philippe Deboosère, Directeur des centres hospitaliers d’Hirson et de Fourmies ; d’Albert Deprez, Président du Conseil provincial, mais également de Jean-Marc Delizée, Secrétaire d’Etat aux affaires sociales, chargé des personnes handicapées, sa collègue a, ainsi, pu mesurer la nécessité de poursuivre la modernisation d’un équipement de bientôt 144 lits.

HOPITAL_CHIMAY_2010_Ministre_maquette

Le centre de santé des Fagnes regroupe, en effet, plusieurs équipements. Outre l’hôpital qui l’an dernier assura 73 881 consultations et compte 81 médecins, il réunit également une Maison de repos de 91 lits et une crèche de 40 lits. « Quoi d’étonnant, souligna son Directeur, qu’il constitue avec 503 salariés le plus important gisement d’emplois ? ». 

Le projet d’agrandissement se développera jusqu’au début 2012 sur quatre niveaux de 750 m2  chacun avec, notamment un nouvel hôpital de jour de 21 lits de chirurgie. Au total , l’opération centrée sur la nouvelle aile Est porte sur plus de dix-huit millions d’euros.

HOPITAL_CHIMAY_2010_Ministre_SE

Jean-Jacques Thomas et Eliane Tillieux se sont, bien évidemment, entretenu du volet transfrontalier et de l’avance prise par l’Eurorégion avec le projet « Transcards » destiné à faciliter la complémentarité des soins entre la France et la Belgique et aux habitants d'un pays de conserver leurs droits de sécurité sociale lorsqu'ils passent la frontière. Cette convention d'extension de la couverture sociale entre la France et la Belgique concerne une zone de 140 000 habitants et sept  établissements hospitaliers. 

« La simplification des
procédures administratives d'accès aux soins est certes essentielle, a rappelé le Maire d’Hirson, mais il importe également d’avancer sur des projets de coopérat ion à l’instar de la lutte contre l’obésité ». Un domaine où le centre de santé belge a pris une longueur d’avance, mais pour lequel, selon Jean-Jacques Thomas, « la coopération doit s’intensifier côté français ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives