Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
18 mai 2010

SEUIL PASTEUR : LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS SERVIRA L’AMÉNAGEMENT DU CŒUR DE LA CITÉ.

SEUIL_PASTEUR_r_union_SIABOA_2010_Preudhomme

Vice-Président de l’Entente interdépartementale de lutte contre les inondations, Jean-Jacques Thomas n’a pas oublié les crues terribles de décembre 1993 et de janvier 2005. Les habitations et les commerces inondées, la place Pasteur travers ée en barque et les millions de dégâts tant sur les rives de l’Oise que du Gland. Depuis, il a multiplié les initiatives pour promouvoir les zones naturelles d’expansion de crues. 

Là où les débordements existent déjà, l’eau y sera simplement conservée 48 ou 72 heures de plus, le temps que le pic de crue diminue et que les zones habitées soient protégées. A un stade plus important, ce principe servit de base aux travaux réalisés à Longueil Sainte-Marie, près de Compiègne, et à Proisy, en amont de Guise. Des études sont actuellement menées à Montorieux, avant Saint-Michel

SEUIL_PASTEUR_r_union_SIABOA_2010_moulin

« Tourefois, précise le Maire d’Hirson, des aménagements complémentaires sont nécessaires pour réguler les montées des eaux. C’est notamment les cas à Hirson avec le seuil Pasteur ». En présence Raymond Predhomme, Président du SIABOA, maître d’œuvre de l’opération ; et d’une délégation de l’Entente Oise-Aisne, conduite par Patrice Valat, Directeur technique ; Jean-Jacques Thomas avait souhaité faire le point sur le projet approuvé par le Conseil municipal en avril.

SEUIL_PASTEUR_r_union_SIABOA_2010

« L’objectif, indiqua-t-il à ses interlocuteurs, est de prendre en compte l’ensemble du site avec la restauration non pas du seul seuil Pasteur, mais bien également de celui du moulin avec le souhait de protéger le centre ville en cas d’inondation ». Les prochaines semaines vont être ainsi mises à profit pour étudier le bien-fondé de l’installation d’un clapet pour retenir l’eau ou, autre aternative, l’abaissement du seuil de 70 cm. Toutefois, les études d’impact devront déterminer les effets sur les rives, en particulier en bordure du stade Léo Lagrange. 

HIRSON_SEUIL_PASTEUR_2010_protection_moulin

De même, la restauration du seuil du moulin devrait permettre l’implantation du passe à poissons. Ces opérations s’inscrivent également dans la requalification du centre-ville avec la démolition de l’immeuble Brodel, la réalisation de la promenade et de la fresque Pasteur et les travaux réalisés impasse du château. Pour sa part, le Conseil régional soutiendra dans le cadre du FRAPP la réhabilitation des Gradins, de la place Auguste Labouret et de la bibliothèque.

Ce matin, à Laon, la session de l'Entente interdépartementale de lutte contre les inondations devrait entériner le principe d'une étude pour choisir la meilleure formule pour à la fois restaurer les ouvrages et contribuer à limiter l'impact des crues. 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives