Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 juin 2010

L'INTERVENTION DES SAPEURS-POMPIERS : ÉVIDEMMENT SUR UNE GRANDE ÉCHELLE.

SDIS_SOISSONS_Echelles_2010

Les sorties des sapeurs-pompiers concernent de plus en plus les secours à la personne. Malgré tout, même si la défense contre l'incendie ne correspond plus à la majeure partie des interventions, elle nécessite toujours des formations et des équipements adaptés. Qu'il s'agisse du milieu rural où le maillage des CPI demeure déterminant ou des centres urbains où l'habitat vertical et concentré impose des techniques particulières, le matériel a besoin, lui aussi, d'évoluer et il évolue.


Même si les échelles ne sortent pas chaque fois, lorsque le besoin s'en fait sentir, elles doivent être dépliées sans faille. Leur précision et la rapidité de leur  déploiement dépendent bien évidemment des sapeurs-pompiers, mais également de leur adaptation.


L'échelle de Château-Thierry se déploie, en effet, sur trente mètres. Elle remplace l'ancienne qui, par glissement, sera affectée à Fresnoy-le-Grand. Désormais, elle peut être commandée d'en bas ou de la nacelle. Elle est équipée d'éléments électroniques de dernière génération.

SDIS_NOUVELLES_ECHELLES_2010_JJT

Celle de Laon est unique dans le Département. Elle est, en effet, spécialement adaptée aux ruelles, aux portes cochères et aux cours. Elle se déploie sur vingt-quatre mètres. Descendue de son porteur, grâce à un petit moteur, elle est, ensuite, guidée et précisément installée. 


A Soissons, les futurs utilisateurs ont découvert leurs matériels présentés chez « Renault Trucks », à Villeneuve Saint-Germain, en présence de Pierre Guillummette, son P.D.G,  de Jean-Michel Villion, le Directeur, du Colonel Gilles Ragot, Directeur Départemental, du Capitaine Jean-Paul Coffinet,  Chef du groupement Equipement et Infrastructures, de l’Adjudant Patrick Ejfler, Adjoint au chef de Service Equipement, de Claude Rochart, Chef d'Atelier Mécanique et, bien sûr, de Jean-Jacques Thomas. De même, étaient présents  Alain Charton, le dépositaire du brevet; et Jean Fragnier, de « B.S industrie », le constructeur de l’échelle.  


Dans les deux cas, une formation spécifique sera donnée aux écheliers afin de le familiariser avec leurs nouveaux équipements dont le coût représente 461.200 € pour Château-Thierry et 340.000 € pour Laon.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives