Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 juillet 2010

CANTONALE 2010 : MALGRÉ LE CULOT DE POIRIER, CHEVRIER FAIT LE BOULOT ET S’IMPOSE AU GÉNÉRAL.

CANTONALE_2010__chapp_s_cinq

Alors que la course n’avait connu aucun temps mort, peu après l’heure de course, juste avant le passage à niveau de La Bouteille, tout était à refaire. Pourtant, dès Saint-Michel, un premier groupe obtient un  bon de sortie. Autour de Wilfried Pereira (Bourgogne), Pierre Laurent (Eure), Louis Convens (Lotto), Richard Laporte (Val d’Oise) et Geoffrey Payen (Nord). Le peloton laisse faire même si l’écart grandit au fil des kilomètres avec trente secondes dans la traversée d’Any-Martin-Rieux. A Leuze, le coureur nordiste devient même virtuel maillot jaune.

CANTONALE_2010_peloton_Ch_ne_Bourdon

Dans la descente du Chêne Bourdon, à l’initiative des équipiers du maillot jaune et de la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot (à l’extrême droite) le peloton se secoue. A Landouzy, l’écart passe sous la minute. Sous la canicule thiérachienne, il ne fera que fonde comme neige au soleil. Alors que les soixante premières minutes sont bouclées à 40,2 kilomètre/heure, dans la montée du relais de Landouzy, les fuyards sont en point de mire et juste avant La Bouteille, ils finissent dans l’entonnoir.

Quelques escarmouches suivent la jonction, mais la bonne échappée se noue avant la difficile montée de Foigny. Tous les favoris, ou presque, monte alors dans le bon wagon. Outre Clément Chevrier (Beauvais), sont dans la roue de la tunique jaune son coéquipier Clément Maertens, Jérémy Barbier (Nord), Antoine Laloi (Nogent), Armaury Poirier (Calvados) accompagné de son camarade de club Steven Sutherland, Vincent Frazey (Aubervilliers), Jérémy Nicolle et Pierre Laurent, tous deux de la sélection de l’Eure, Alexandre Le Roux et Sébastien Vergnault, deux coureurs de Corbeil, Clément Bourdieux (Bourgogne) et surtout les deux Belges de la Lotto, Yohan Debusscher et Thomas Wertz.

CANTONALE_2010__chapp_s_14_c_te

Le premier n’est qu’à seize secondes du leader et le second à une petite seconde. Bref, malgré la chasse engagée par Martin Hubière, de Roncq et Florian Petit (Nord) qui, lui, reviendra sur la tête dans la Terre des Roses, le groupe sait qu’il ira au bout. A La Hérie, son avance sur le peloton atteint presque deux minutes.

Aux avants postes, Sébastien Vergnault fait briller son maillot. La première montée de la Terre des Roses fera-t-elle la différence ? Difficile lorsque les trois premiers de la matinée la gravissent ensemble. Chacun s’épie et lors du passage sur la ligne, les coureurs beauvaisiens semblent en mesure de cadenasser la course. 

CANTONALE_2010_arriv_e_vainqueur

Au second passage dans la forêt de Saint-Michel, Armaury Poirier (Calvados) profite du marquage. Au Pré Lorquin, il s’échappe. Trop occupés à marquer le maillot jaune, les Belges le laissent partir.

A Hirson, à l’amorce du dernier tour, il compte quatorze secondes d’avance. Très en jambe, il pousse son avantage pour le porter à près d’une minute.

Chevrier comprend alors que son maillot jaune pourrait bien changer d’épaules. Au train, avec Vergnault, il part à la poursuite de Poirier.

Si au culot, le coureur de Caen s’impose dans l’étape en ligne, son avance de vingt-huit secondes ne suffit pas pour priver Chevrier, troisième, d’une victoire finale construite et donc méritée.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives