Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 juillet 2010

JEAN-JACQUES THOMAS : « DÉFENDRE, COMME ROUSSEAU ET HUGO, DES VALEURS UNIVERSELLES ».

HIRSON_14_JUILLET_2010_discours_JJT

« Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité et même à ses devoirs ». C’est en citant Jean-Jacques Rousseau et son « contrat social », que Jean-Jacques Thomas a ouvert son allocu tion du 14 juillet.

Tout en rappelant que si les mots « Liberté, égalité, fraternité » résonnent pour la circonstance sur nombre de places publiques et devant de nombreux monuments, ces valeurs ont cependant besoin d’être « au quotidien nourries de nos réflexions, de nos efforts toujours, de nos concessions parfois, de nos audaces le cas échéant et du respect des uns pour les autres en toutes circonstances ».

« Défendre, ajouta le Maire d’Hirson, sans doute, mais transmettre toujours. Transmettre aux jeunes générations l’héritage de tous ceux qui avaient la force et le courage de défier l’arbitraire, de résister à l’oppression, et de surmonter la fatalité. Tel est également l’héritage de  tous ceux qui ont rédigé et signé ces textes fondateurs que sont les Constitutions, définissant le droit de l’Etat, et l’équilibre des pouvoirs érigés et signé la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ».

HIRSON_14_JUILLET_2010_place_Victor_Hugo

Réfutant toute vision passéiste, Jean-Jacques Thomas nota encore que deux siècles après la Prise de la Bastille, il importe toujours de réaffirmer ces principes universels. repris, enrichis et portés générations après générations.

« Lorsque, dit-il, en 1848, Victor Hugo se lève pour défendre les droits de l'Homme, il combat en faveur de la laïcité, du suffrage universel, de la liberté de la presse. Il combat l'usage insensé de la guillotine, le travail des enfants, la déportation, la misère et l'exclusion sous toutes les formes ».

« Les valeurs universelles, conclut-il, ne se marchandent pas lor squ’il s’agit de défendre les idéaux de justice, d’humanité, de civilisation, de raison, de vérité, de paix et de fraternité. Lorsqu’il s’agit de combattre l’arbitraire, l’anarchie, le mensonge, la barbarie, l’oppression, l’intolérance et l’iniquité ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives