Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 novembre 2010

FANTÔME OU PAS, DANS LA NUIT OU SUR LES ONDES d’ÉCHO FM, L’ABBAYE SAINT-MICHEL CONSERVE SES SECRETS.

ECHO_FM_2010_DIRECT_ABBAYE_JJT

L’Abbaye de Saint-Michel est-elle hantée ? Entre les silhouettes entre aperçues et les bruits entendus, la question est aujourd’hui posée. Et pas uniquement par André Meunier, le conteur médiatique des lieux. Du reste, une nuit durant, « Echo FM » a posé ses micros pour capter sinon les ondes, les bruits que l’oreille n’est pas en mesure de distinguer.

Didier Cornet, le Directeur de la radio des « terres de Thiérache », présidait cette installation particulière. Caméras, prises de sons sur différentes fréquences et même l’assistance de « David » un médium : tout fut mis en œuvre pour tenter de percer le mystère du monument.

L’émission organisée dans les studios de la radio fut donc l’occasion de sélectionner, parmi plus d’une centaine d’heures d’enregistrement, les passages durant lesquels un son métallique, un accord d’orgue ou des murmures inexpliqués apparaissent en arrière-plan.

ECHO_FM_2010_DIRECT_ABBAYE_plateau

Sans doute le compteur électrique explique-t-il l’un des bruits. Pour le reste si les murs conservent la trace parfois tumultueuse de l’Histoire, de Cadroé à l’abbé Gobert assassiné dans l’église en passant par les confessions de Jean-Baptiste de Mornat, l’inexplicable peut difficilement être expliqué. « Echo FM » ne le prétendait pas non plus.

Quant à l’avenir du site abbatial, Jea n-Jacques Thomas l’imagine directement lié au Festival de musique baroque et à la production discographique. Sur les ondes, le Premier Vice-Président du Conseil général rappela, en effet, en quoi la numérisation, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine audiovisuel pouvaient constituer une piste intéressante.

Tout comme la restauration de l’aile Ouest avec la création d’une hôtellerie de service, la création d’une résidence d’artistes et d’un espace d’exposition, d’un café des arts dans les caves sans oublier, évidemment, un espace d’enregistrement.

Commentaires
M
J'ai reçu un témoignage cette semaine.
Répondre
D
Je suis content d'avoir participer à cette investigation et d'avoir fait votre connaissance le jour de l'emission.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> David Voyant Médium de Laon
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives