Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 décembre 2010

AGENCE DE L’EAU : LA COMMISSION DES VALLÉES DE L’OISE S’INTÉRESSE (AUSSI) AUX EAUX PLUVIALES.

Photos_Comgeo08_JJT_GF_GrandF

Depuis 2000, une directive-cadre s’impose aux Etats membres de la Communauté Européenne. Elle fixe les moyens, mais également les obligations pour  atteindre en 2015 le bon état des eaux de surface et des eaux souterraines.

Présidée par Jean-Jacques Thomas sur un bassin de 17 000 km2 autour de l'Oise, de l'Aisne, de l'Aire et de leurs affluents, la Commission géographique des vallées de l’Oise travaille donc à l’amélioration de la qualité des eaux, de leur quantité et, globalement, à la protection de la ressource. La protection des captages ou la préservation des zones humides d’intérêt écologique constituent donc des priorités renforcées par le Grenelle de l'Environnement.

AESN_COMMISSION_TERRITO_nov_2010_JJT

La Commission de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie adapte donc les règlements et les priorités en matière d'assainissement, d’alimentation en eau potable, de zones sensibles sans oublier les nappes phréatiques. Elle privilégie également la concertation entre les différentes composantes de l’Agence. Elle multiplie les débats et les consultations. Elle analyse les programmes de l'Agence, défend de nouvelles pratiques, notamment l'assainissement autonome en milieu rural et propose au Comité de Bassin des mesures globales ou locales.

Ainsi, sa dernière réunion, à Compiègne, permit de faire le point sur le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux «  Aisne Vesle Suippe » et notamment de dresser un état des lieux sur un territoire de 3 056 Km² autour de Reims. Avec, pour objectif premier la nécessité de remédier à la détérioration de la qualité des eaux superficielles et des nappes phréatiques.

AESN_COMMISSION_TERRITO_nov_2010_participants

Par ailleurs, cette session plancha sur le traitement des eaux pluviales et leur influence sur l’environnement. Comme l’a d’ailleurs rappelé Jean-Jacques Thomas, la ville concentre les pollutions et les Municipalités sont tenues d’agir pour ralentir, stocker, infiltrer, utiliser les eaux pluviales mais également intercepter et traiter les polluants.

Pour cela, l’Agence de l’Eau apporte son appui technique et financier. Y compris dans le cadre d’une opération-pilote proposée par Jean-Jacques Thomas pour l’acquisition de cuve de réception des eaux de pluie.

Commentaires
B
L'Association 1901( apolitique bien sur ! )de SAINT MICHEL du Hameau de MONTORIEUX dans une recente réunion semble pouvoir nourrir cette operation pilote "AGIR , RALENTIR , STOCKER , infiltrer " .<br /> Des élus de notre ville , et d'ailleurs de "l'UNION LIBRE "sont des interlocuteurs qui seront à meme d'y contribuer.<br /> nb : n'oublier pas nos pecheurs ?
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives