Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 mars 2011

8e FESTIVAL DE JAZZ : CARTE BLANCHE A MARCEL AZZOLA ET A SES AMIS.

Affiche_Jazz_1702_2

Au Panthéon de la musique française, Marcel Azzola fait partie de ces artistes qu’il n’est plus besoin de présenter : initié à l’accordéon dans les années 1930 parce que cela permettait de jouer dans les cafés et de gagner sa vie, il va connaître une trajectoire sans faute aux côtés des plus grands interprètes de la chanson française, mais aussi à la tête de ses propres projets. Aussi à l’aise dans la musique classique que dans le musette, il traverse les modes et les époques en devenant l’un des plus grands accordéonistes contemporains.

Le jazz lui doit également beaucoup, lui qui fut le précurseur de l’accordéon jazz aux côtés de Michel Legrand et de Didier Lockwood. La liste de ceux qui ont croisé sa route est longue : Jacques Brel, Edith Piaf, Boris Vian, Barbara ou encore Yves Montand.

FESTIVAL_JAZZ_Carte_blanche_AZZOLA__c__Philippe_Levy_Stab

Dans les années 60, il rencontrera la pianiste-violoniste Lina Bossati qui demeure aujourd’hui encore sa grande complice. Il aura également marqué le cinéma de son empreinte en participant à plus d’une centaine de musiques de films, de Jacques Tati à Claude Lelouch en passant par Bertrand Tavernier et Claude Sautet.

A Hirson, Marcel Azzola réunira salle Carpentier quelques-uns de ses amis et fervents admirateurs. Au-delà des générations et des styles musicaux, il fera partager ses passions et son talent.

Dimanche 3 avril 2011- Salle Carpentier : « Carte blanche à Marcel Azzola ».

Distribution : Marcel Azzola accordéon *  Lina Bossati piano * Daniel Mille accordéon * GérardLuc (tbc) accordéon * Ludovic Beier accordéon *  Sylvain Luc guitare * Diego Imbert contrebasse * André Ceccarelli batterie *

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives