Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 mars 2011

LES MÉDAILLÉS MILITAIRES HIRSONNAIS S’INTERROGENT SUR LEUR AVENIR, PAS SUR LEURS VALEURS.

MEDAILLES_MILITAIRES_HIRSON_AG_2011_Bureau

Faut-il regrouper les sections thiérachiennes d’Hirson, de Saint-Michel et de Vervins ? Comment ouvrir les associations et lutter contre la baisse des adhérents ? En présence du Colonel Delval, Délégué militaire départemental, en prélude de leur assemblée générale et des points statutaires abordés, les adhérents de la 492e Section des Médaillés militaires, ont d’abord enregistré un certain nombre de questions auxquelles se sont efforcés de répondre Jean-Paul Martin, Secrétaire national et Jean-Jacques Thomas.

MEDAILLES_MILITAIRES_HIRSON_AG_2011_gerbe

Pour le Maire d’Hirson, il est effectivement difficile de voir grossir le nombre d’adhérents alors que l’an dernier le nombre de médailles a chuté de sept cents. Quant à la suppression du (léger) crédit d’impôt, pour lui, il n’est pas la conséquence d’un problème juridique, mais d’un choix politique.Quant à Jean-Paul Martin, il regretta que les OPEX ne soient pas mieux intégrés au sein des médaillés, ni même les gendarmes décorés.

MEDAILLES_MILITAIRES_HIRSON_AG_2011_salle

D’où, par extension, son souhait que soient admissibles les 250 000 soldats présents dans les unités combattantes du Cambodge, du Rwanda, de Somalie, d’Ouganda ou du Timor oriental, plutôt qu’ils demeurent cantonnés dans des amicales régimentaires.

Toutefois, si la section présidée par  Robert Duton ne compte plus la trentaine de médaillés d’antan, elle en rassemble encore vingt et deux nouveaux, décorés par le Colonel Delval devant le monument de l’escadron de gendarmerie mobile. André Clin et Antoine Gobron sont ainsi entrés dans le cercle fermé des titulaires de la troisième distinction française.

MEDAILLES_MILITAIRES_HIRSON_AG_2011_garde___vous

Avec Jean Lamret et Christian Henry, tous deux grossissent, en effet, les rangs hirsonnais et permettent à l’association d’être présente lors des manifestations patriotiques, de soutenir les veuves, de leur distribuer un colis à Noël et, au-delà, de demeurer fidèles à leur devise : valeur et discipline. Des principes évidemment rappelés lors de la réunion annuelle, mais également lors du symbolique dépôt de gerbe.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives