Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 mars 2011

ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES : DES PRIORITÉS ET UN PROGRAMME D’INVESTISSEMENT PLURIANNUEL.

CONSEIL_MUNICIPAL_DOB_2011_JJT_bras_lev__r_duite

Avec un excédent de fonctionnement substantiel et donc une capacité d’autofinancement accrue en matière d’investissement, Jean-Jacques Thomas a mis – comme c’est la règle – à profit le débat d’orientations pour présenter la stratégie budgétaire communale, mais également la politique de travaux pour 2011 et les années à venir.

INONDATIONS_9_DEC_2011_s_g_ts_place_Breffort_r_duiteAinsi, la poursuite du développement économique se traduira, notamment, par l’aménagement du Parc d’activités de Batavia. Devant une voirie mise à mal par les dégâts d’hiver et les inondations, il est évident, que ce chapitre sera en augmentation avec la réfection – déjà réalisée de la Place Bréfort – mais également du parc et de la passerelle Konigsee, de la rue de Guise et la cité de Picardie, de la rue de la Haie et la cité de la Futaie. En lien avec le Conseil général, une étude globale sera engagée sur la requalification de la traversée d’Hirson du haut de la rue Albert 1er à la Trouée d’Anor.

LOGEMENT_LOTISSEMENT_2010_rue_chanzy_fa_adeL’adoption du nouveau Plan Local d’Urbanisme favorisera désormais la construction de logements avec, cette année, la livraison des logements de la rue Chanzy et création du lotissement de la rue Brémont. La valorisation de l’environnement naturel passera par l’étude sur la mise en œuvre d’un éco-quartier en centre-ville et la valorisation de la filière bois-énergie grâce à la création d’un réseau de chaleur. S’agissant de l’amélioration du cadre de vie, il concerne la réhabilitation du Seuil Pasteur et donc les travaux de lutte contre les inondations, l’aménagement des Gradins et de la base de loisirs de Blangy. Dans les prochaines semaines sera également lancée l’étude sur la création d’une gare routière rue Chanzy prolongée et aménagement de la Place du Pigeon Blanc.

CONSEIL_MUNICIPAL_DOB_2011__lus_Majorit__r_duite

La préservation de la qualité de l’eau se poursuivra, quant à elle avec le programme annuel de changement des anciens compteurs-plomb et la réfection du réservoir des Champs-Elysées. Au terme d’un débat de bonne facture et d’un échange fructueux avec Marc-Antoine Heuel, Jean-Jacques Thomas est également revenu sur la modernisation et la mise aux normes des services publics au travers de la rénovation et l’extension du Centre de Secours Principal, installation de la CIPAS avenue du Maréchal Joffre et du CAMPS dans les anciens locaux du Conseil des Prud’hommes.

CEJ_CHANTIER_INSERTION_2010_fa_ade_arri_reAu titre de l’éveil éducatif et la culture, la poursuite du programme de modernisation des établissements scolaires s’ajoutera à l’ouverture du Centre Education Jeunesse et du Lieu d’Accueil Enfants Parents au sein de la Maison de la Petite enfance.  Enfin, la politique de la solidarité sera renforcée au travers de l’insertion sociale et professionnelle et la diversification des ateliers d’insertion, mais également de la mise en place d’un réseau de santé ville-hôpital et l’installation à Hirson des Restos du Cœur. 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives