Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 mars 2011

LES CHASSEURS HIRSONNAIS CONNAISSENT LES USAGES ET LES PRATIQUES CYNÉGÉTIQUES.

CHASSE_USAGES_AG_2011_Bureau_r_duite

Association communale à laquelle est donné le nom du bois des Usages, sur  la route de La Capelle, la société de chasse bénéficie de la mise à disposition de la forêt hirsonnaise au travers d’un bail (renouvelable) de neuf années. Son assemblée générale demeure donc l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, mais également de l’attribution triennale de prélèvement allouée par la Fédération de l’Aisne. Ainsi, sur soixante bagues de chevreuils et de douze de sangliers.

« Dans un souci de bonne gestion, explique Pierre Stuyvaert, le Président, nous n’avons prélevé que 48 chevreuils sur les trois dernières saisons, soit 16 par an avec un tiers de chevrillards, de chevrettes et de brocards. De plus, l’an dernier, aucun sanglier n’a été tiré et, au total, seulement deux ont été tués ». De même, sur le treize journées, et depuis trois ans, les trente-deux chasseurs hirsonnais se sont abstenus de tirer les lièvres, plutôt rares dans les sous-bois. Pour la prochaine saison, cinq ou six pourraient être autorisés.

CHASSE_USAGES_AG_2011_assistance_r_duite

Pour Jean-Jacques Thomas, cette gestion raisonnée est à souligner. « Les chasseurs, expliqua d’ailleurs le Maire d’Hirson, ne sont plus des préleveurs, mais des gestionnaires du milieu naturel. Cette évolution est aujourd’hui encore vérifiée. D’où la volonté municipale réaffirmée de ne pas mettre en adjudication la forêt dans un seul objectif financier, mais, au contraire, de responsabiliser les associations locales ».

Une vision partagée par l’assemblée générale qui remercia, du reste, la Municipalité pour la construction d’une douzaine de miradors, dont trois nouveaux programmés cette année, et les relations nouées tant pour la mise à disposition du local que pour la confiance témoignée.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives