Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
7 avril 2011

DIDIER LOCKWOOD DANS SON JARDIN: LES APPLAUDISSEMENTS COMME LES FEUILLES MORTES S’Y RAMASSENT A LA PELLE.

JAZZ_FESTIVAL_HIRSON_2011_Lockwood_Lagr_ne_Imbert_trio_

L’histoire de la musique est marquée de rencontres et de retrouvailles inédites, parfois même improbables. Le mariage entre le jazz et la java appartient sans doute à cette catégorie. Plus que d’autres, en effet, à l’initiative des plus grands noms, les scènes jazz restent des lieux privilégiés de création servis par des musiciens à la capacité d’improvisation hors du commun.

JAZZ_FESTIVAL_HIRSON_2011_Lockwood_Lagr_ne_Imbert_DL_rougeA Hirson, Didier Lockwood est dans son jardin. Pour le plus grand plaisir d’un public plus que jamais fidèle au rendez-vous, chaque année, le parrain du festival y invite ses amis. Dans ces conditions, pas besoin de carton d'invitation et, encore moins, d’un déroulé précis. Pour preuve, salle Michel Carpentier, le violoniste est entré en scène avec Diégo Imbert, le contrebassiste et Biréli Lagrène, autre légende vivante de la guitare, sans même savoir ce que le trio allait proposer. Deux accords plus tard et le tour (du monde) fut joué !

JAZZ_FESTIVAL_HIRSON_2011_Lockwood_Lagr_ne_Imbert_guitaristeLes trois personnalités, chacune dans leurs parties, ont ainsi ressuscité les plus grands maîtres du jazz parmi lesquels Stéphane Grappelli pour Didier Lockwood, Django Reinhardt pour Biréli Lagrène qui, comme le roi du jazz manouche, est capable de tout jouer d’oreille. L’accompagnement (subtile) du contrebassiste Diego Imbert fit le reste dans des chorus d’anthologie.

Non sans humour – comme cette référence appuyée à Pierre Boulez et à ses … 135 opus – l’enfant de Calais a également choisi de prendre le large avec son violon électroacoustique et son désormais célèbre solo de globe-trotter. Les notes s’envolent et la technique maîtrisée de la pédale d'effets n’est qu’un prétexte à transporter le spectateur sur l’ensemble des continents.

JAZZ_FESTIVAL_HIRSON_2011_Lockwood_Lagr_ne_Imbert_public_r_duite

Gommant les frontières, l’homme-orchestre universel invite alors son public à feuilleter ses carnets de voyage musicaux puis, au final, à ramasser les feuilles mortes à la pelle. Comme les bravos qui saluèrent le trio.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives