Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 avril 2011

JOURNÉE TRANFRONTALIÈRE D’ÉTUDES EUROWOOD – ÉNERGIE : « IL VAUT MIEUX PRODUIRE DU BOIS QUE DES JACHÈRES ».

EUROWOOD_COLLOQUE_BOIS_ENERGIE_2011_intervention_JJT

Dans le cadre du projet européen « Eurowood IV, le Centre du bois de Trélon (Initialité), l’association belge CDDUR, l’Agence locale de l’Energie des Ardennes, le Parc naturel régional de l’Avesnois et l’Atelier Agriculture Avesnois-Thiérache proposaient un colloque transfrontalier sur le dernier dossier à la mode : le bois-énergie. Pourtant, voilà bien longtemps que ces opérateurs unissent leurs efforts pour promouvoir cette énergie locale, renouvelable et propre.

Au terme de cette journée d’études organisée à Forge-Philippe, Jean-Jacques Thomas a d’ailleurs souligné qu’au moment où le Gouvernement français envisage de geler les tarifs du gaz et passe en revue les mesures susceptibles d’atténuer la hausse des prix de l’énergie et qu’ERDF évoque une (nouvelle) hausse de l’électricité variant de 5,1 % à 6,5 % par an jusqu’en 2015, soit une progression de trente ans, jamais, sans doute, les débats sur le développement d’un filière courte n’ont été autant d’actualité.

EUROWOOD_COLLOQUE_BOIS_ENERGIE_2011_CLOTURE_r_duitePour cela, nota encore le Maire d’Hirson, « tout doit être mis en œuvre pour favoriser un approvisionnement local issu des ressources forestière et bocagère ». D’où ses remerciements à l’Atelier Agriculture et à la SCIC « Picardie Energie Bois », justement chargée d’assurer et de structurer l’approvisionnement en plaquettes de qualité normalisées.

« Si en Thiérache, continua Jean-Jacques Thomas, les agriculteurs ont montré la voie autant que l’exemple, il importe que les collectivités s’engagent davantage à l’image de la Communauté de communes des Trois-Rivières et de la chaudière bois, du Sémaphore, du projet de réseau chaleur actuellement étudié sur la ville d’Hirson pour une puissance de 5 mégawatts ».

EUROWOOD_COLLOQUE_TRANSFRONTALIER_BOIS_ENERGIE_2011_d_bat_r_duite

Chacun peut donc y trouver son compte. De la plus petite commune à la plus grande. Ainsi, Fontaine-les-Vervins vient d’installer un réseau de chaleur de 150 m pour alimenter la mairie, l’école, la salle des fêtes, l’église et un logement communal. Ce n’est pas, non plus, un hasard si l’Union des syndicats d’électricité de l’Aisne a opté pour la compétence « bois énergie » ou si, dans le cadre de la coopération transfrontalière, la future blanchisserie commune des hôpitaux de Fourmies, de Chimay et d’Hirson sera alimentée par une chaudière bois.

« Nous sommes, heureusement, sorti, conclut Jean-Jacques Thomas, de la fameuse spirale « pas de chaufferie, pas d’approvisionnement suffisant ; pas d’approvisionnement, pas de chaufferie » et si nous sommes d’accord pour défendre l’idée qu’il vaut mieux produire du bois que des jachères, il faut, malgré tout, toujours se battre pour bien entretenir et densifier les haies afin de les rendre plus productives ».

Commentaires
B
ELLES sont nos atouts , preservent et consolident nos emplois ( 1 herbager agriculteur ,1 forestier = sauvent et créent dans un rapport de 1 sur 3 ).<br /> Veau , vache , cochon ,le beurre ( et parfois l'argent du beurre !) , le maroille , le pot au feu , le sucre , le pain , les outlis ( tracteurs...), les tailles haies , helas des pesticides ! , le bio , les commerces ( bouchers , les supers , hypers : helas plus de T.P , le Credit Agricole , les assureurs , chauffage , papier , les journaux , l'énergie , les charpentes , des ressources dans nos budjets communaux ........ <br /> <br /> N'oublions pas nos EAUX et ses problemes ( le" AH M'EAU de MONTORIEUX de notre B'EAU SAINT MICHEL ) ,les loisirs : la "FETE DU PISSENLIT et ses grands MAITRES " , la chasse , la peche , les " grenouilles " ( vigileance de nos forestiers ! ), le KAYAK ....<br /> <br /> TOUT n'est pas en JACHERE , mais quand nous aurons coupé le dernier arbre , peché le dernier poisson , pollué la dernière goutte d'eau , nous ns rendrons compte que L'ARGENT n'est pas COMESTIBLE..
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives