Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
18 octobre 2011

LA CRÉDIBILITÉ DE FRANÇOIS HOLLANDE SE DOUBLE D’UNE LÉGITIMITÉ RÉVÉLÉE DANS L’UNITÉ.

PRIMAIRES FRANCOIS HOLLANDE Maison Amérique Latine

Voilà bien longtemps que les militants et les sympathisants socialistes ne s’étaient pas retrouvés une rose à la main pour célébrer une victoire politique. Les Primaires, qu’avec plusieurs responsables du PS Jean-Jacques Thomas avait d’ailleurs défendu au Congrès de Reims, leur en a fourni une éclatante occasion. Cependant – et c’est heureux – cette page rémoise de l’histoire du PS est maintenant tournée. François Hollande a, en effet, mené jusqu’à son terme sa stratégie de rassemblement et Martine Aubry, incarnant une alternative crédible au candidat de l’alternance, a démontré, avec élégance, que, non seulement, elle acceptait le verdict des urnes, mais qu’elle se rangeait à ses côtés. L’écart est, il est vrai, sans contestation : 56,6 % sur un total de 2 860 157 votants, soit une participation supérieure de 7,3 % par rapport au premier tour.

PRIMAIRES FRANCOIS HOLLANDE Bataclan salle dessus

Le Député de Corrèze est donc désormais investi par un vote auquel chacun pouvait s’associer. Sa crédibilité affirmée durant la campagne des Présidentielles se double désormais d’une légitimité électorale sans laquelle rien n’est possible. Non seulement, François Hollande a su rassembler sa famille politique, mais il a poussé son avantage bien au-delà. Si la Droite, mauvaise perdante et, aujourd’hui réduite à passer le projet socialiste à la loupe, a brocardé ce nouveau type d’élection, une bonne partie de la Gauche s’y est, elle, intéressée. Y compris en se rendant jusqu’au bureau de vote.

Reste maintenant à engager une campagne collective avec une organisation qui associe l'ensemble des sensibilités du parti. La route est, en effet, encore longue d’ici 2012 et l’élan populaire généré ces deux derniers dimanches doit être capitalisé. Les Français ont souhaité faire valoir leur choix. Après ce nouveau mode de participation, ils doivent maintenant être associés à une nouvelle forme de campagne, à une nouvelle forme de militantisme. Une autre étape débutera donc après que, samedi, la Convention d’investiture du PS ait officiellement consacré le candidat de tous les Socialistes.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives