Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 novembre 2011

LE FUTUR CONTRAT LOCAL DE SANTÉ DOIT S’INTÉRESSER AU HANDICAP DE L’ENFANT ET PORTER UNE MAISON DE L’ADOLESCENCE.

CAMSP 2011 INAUGURATION plaque

En référence à l’environnement de tous les services publics et à l’issue de l’inauguration du Centre d’action médico-sociale précoce, Jean-Jacques Thomas est évidemment revenu sur l’inquiétude manifestée par les Français sur l’avenir de leur système de santé. « Déjà, expliqua-t-il, 20 %  d’entre eux reportent leurs soins ou, pire, renoncent à se soigner, faute de moyens ». De plus, la France est aujourd’hui placée à l’avant-dernier rang européen, juste devant la Pologne. Plus d’un Français sur deux estime d’ailleurs que n’est plus garantie l’égalité d’accès aux soins médicaux pour tous. De ce fait, une grande partie de la population fait face à un reste à charge important qui retarde la consultation du médecin et, à moyen terme, entraîne des surcoûts importants.

CAMSP 2011 INAUGURATION JJT tribune

Cependant, pour le Maire d’Hirson, les problèmes de santé ne se posent pas uniquement en termes financiers. En effet, la répartition des professionnels sur un territoire et entre différentes spécialités constitue un obstacle majeur. A Hirson, la Municipalité a donc pris ses responsabilités en proposant 231 m² aux professionnels de santé du CAMSP, en investissant plus de 22 000 € dans une compétence qui n’est pas la sienne. « Sinon, s’interrogea Jean-Jacques Thomas, qui l’aurait fait ? ».

Avec une dizaine de personnels médicaux, et l’indispensable soutien du Centre hospitalier de Laon, ce nouveau service s’inscrit donc au cœur du projet éducatif de la Ville d’Hirson, mais également du projet de territoire lié au Contrat Local de Santé. Le  CAMSP ouvert place Rousseau y apparaît d’ailleurs comme un partenaire incontournable.

CAMSP 2011 INAUGURATION salle

Après la visite des locaux,– qu’ils s’agissent de Louis Teyssier, le Directeur du Centre hospitalier de Laon ou du Docteur Khoury, Directeur du CAMSP, de Laon - l’ensemble des intervenants ont d’ailleurs rappelé l’indispensable complémentarité sans laquelle l’avenir sera obéré. Jean-Jacques Thomas a, du reste, appelé de ses vœux la création d’une cellule multidisciplinaire dédiée au handicap de l’enfant réunissant psychiatre, psychologue, gynécologue-obstétricien, personnel soignant, assistante sociale, éducateurs et enseignants.

De même, le Maire d’Hirson souhaita que le Contrat local de santé puisse porter la future  Maison de l’Adolescence : « centre de ressources au service des jeunes et de leurs proches ; appui à la prise en charge sanitaire par des consultations adaptées, voire une hospitalisation de jour ou temporaire ». « Ici comme ailleurs, précisa encore Jean-Jacques Thomas, les adolescents ont besoin d’un soutien moral et scolaire réactif, d’une écoute adaptée, voire d’un hébergement de secours en cas de détresse familiale ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives