Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 décembre 2011

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : LES AGENTS MUNICIPAUX S’ENGAGENT.

VILLE D'HIRSON PERSONNEL FORMATION PREMIERS SECOURS 2011 JJT SP

Trente-sept femmes encadrent les enfants de la restauration scolaire. Chaque jour, elles assurent ainsi une mission éducative qui dépasse largement le menu. De plus, onze d’entre-elles animent également les accueils périscolaires municipaux. En 2009, avec les Francas, l’ensemble de ces agents avaient déjà suivi une formation spécialisée à l’accompagnement des enfants. Cependant, il s’avérait utile de la compléter par une formation d’aide aux premiers secours.

VILLE D'HIRSON PERSONNEL FORMATION PREMIERS SECOURS 2011 remise diplôme

Ainsi, durant les vacances de Toussaint, vingt-quatre agents ont choisi d’y participer, encadrés par le Sergent Florent Coupez et le Caporal Benoît Legrand. Outre la théorie, chacune fut confrontée à des modules pratiques sur la protection et l’alerte, mais également à des cas concrets avec une victime qui s’étouffe, est inconsciente, saigne abondamment ou ne respire pas. Non sans fierté, toutes ont reçu leur diplôme des mains de Jean-Jacques Thomas, Francis Vilaire et de Bernard Vilain.

« Lorsqu’un agent manque quelques mètres carrés d’enrobé, il peut les reprendre sans trop de difficulté. Lorsqu’un texte s’efface de l’ordinateur, il est toujours possible de le retaper. Cependant, lorsqu’un enfant dont on a la responsabilité se trouve mal, la rapidité de l’intervention et la précision du geste se révèlent déterminantes ». En félicitant ses agents d’avoir « osé se remettre en cause et d’avoir été jusqu’au terme de leur engagement », Jean-Jacques Thomas a également salué l’engagement des sapeurs-pompiers hirsonnais, eux aussi, engagés dans l’encadrement de ces formations.

VILLE D'HIRSON PERSONNEL FORMATION PREMIERS SECOURS 2011 lauréates

Pour sa part, Bernard Vilain a mis en exergue le travail de Brigitte Gille, le concept de formation continue pour progresser, mais également, avec le document unique, la nécessité pour tous les agents d’assurer leur propre sécurité au travail. Pour sa part, Bernard Vilain a mis en exergue le concept de formation continue pour progresser, mais également, avec le document unique, la nécessité pour tous d’assurer leur propre sécurité au travail. « Il est louable, expliqua le Directeur général des Services, de protéger les autres, mais il est tout autant essentiel de se protéger soi-même ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives