Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 décembre 2011

COMÉDIE DE PICARDIE : 4 764 ABONNÉS, DEUX NOUVEAUX METTEURS EN SCÈNE ET UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL.

COMEDIE PICARDIE AG 2011 table JJT

Trente mille spectateurs à Amiens, la moitié en région et quarante-cinq mille en tournées nationales : plus que jamais, la Comédie de Picardie fait recette. Avec deux cents représentations par an, autant dans les territoires picards que dans son théâtre de la rue des Jacobins, créé en 1987, le Centre dramatique régional demeure fidèle à la politique initiée par le TNP de Jean Vilar que Jean-Jacques Thomas qualifie de « théâtre généreux, accessible au plus grand nombre ». 

L’Assemblée générale tenue mercredi soir, à Amiens, a d’ailleurs permis à Nicolas Auvray, son Directeur, de confirmer le nombre de 4 764 abonnés, chiffre jamais atteint, en progression de 6% par rapport à l’an dernier, lui-même en augmentation   par rapport aux saisons précédentes, alors que le taux de fréquentation avoisine à Amiens les 90%.

COMEDIE PICARDIE AG 2011 JJT Alain reuter

Rien d’étonnant dans ces conditions que le « Hamlet » avec Philippe Torreton ait triomphé à Amiens et à Abbeville. Dans les deux cas, la pièce a non seulement été jouée à guichets fermés, mais nombre de spectateurs n’ont pu entrer. De même, « Comment j’ai mangé du chien » en a réuni 600 en Vendée. Devant le succès de la mise en scène d’Olivier Mellor, son « Cyrano de Bergerac » est également repris cette année en Picardie pour cinq représentations et en 2012 à la Cartoucherie, de Vincennes, pour un mois.

COMEDIE PICARDIE AG 2011 Bureau

Fidèle à la politique développée, la Comédie accueillera l’an prochain deux metteurs en scène associés : Nora Granovsky, l’ancienne élève de Niels Arestrup, Directrice artistique de la compagnie « BVZK » ; et Christophe Laparra, de la Compagnie beauvaisienne du « Théâtre de paille ».

A l’issue de la présentation d’une saison qui verra l’an prochain Hirson accueillir deux représentations – dont « La Cantatrice chauve », d’Eugène Ionesco - mais également Ohis, le 31 janvier ; Watigny, le 1er février et Bucilly, le lendemain, mettant à l’affiche « Dialogue d’exilés », de Bertolt Brecht ; sur proposition d’Alain Reuter, les administrateurs de la Comédie ont, à l’unanimité, renouvelé leur confiance à Jean-Jacques Thomas, réélu à la Présidence ; Françoise Van Hecke et Benjamin Brunel, à la Vice-Présidence, Paul Personne, à la trésorerie et Marie-Christine Pauwels, au secrétariat.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives