Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 décembre 2011

ÉNERGIES RENOUVELABLES : LA VILLE D’HIRSON PLANCHE SUR SON FUTUR RÉSEAU DE CHALEUR.

Conseil municipal 14 décembre 2011 HeuelVoici un an, le Conseil municipal d’Hirson votait la création d’une Commission extra municipale chargée de réfléchir les projets de développement durable et, notamment, la mise en place d’un réseau de chaleur. De nouveau réuni en décembre, le groupe dont la Présidence a été confiée par Jean-Jacques Thomas a Marc-Antoine Heuel a, de nouveau planché sur les énergies renouvelables, et plus spécialement, sur l’énergie bois.

« En effet, explique le Conseiller municipal, développer un réseau de chaleur bois présente un double avantage. Le premier, économique, permet d’assurer une certaine stabilité sur la facture énergétique du réseau. En outre, le prix de la chaleur bois n’est pas indexé sur celui des énergies fossiles, ce qui permettrait de réduire de 15 à 25 % de coût énergétique. Des études prospectives démontrent que d’ici 15 ans, ce seront 80 % d’augmentation de tarification de consommation électrique). Le second, social, favorise l’embauche de personnes spécialisées dans les métiers du chauffage ».

CM DECEMBRE 2011 JJT Adjoints vote main levée

Dans le cadre du contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage relative au marché d’exploitation de chauffage des bâtiments communaux signé entre la Ville d’Hirson et « Hexa Ingénierie », Pascal Fourmeau, son Directeur, a, du reste, confirmé l’intérêt d’aboutir à une démarche énergétique globale.

Deux études seront donc menées en début de l’année 2012. Tout d’abord, un Conseil d’orientations énergétiques, subventionné par l’ADEME, permettra d’établir un diagnostic sur l’ensemble des bâtiments communaux. Parallèlement, une seconde étude analysera la solution à retenir entre une chaufferie bois et un réseau de chaleur. En effet, alors qu’une chaufferie ne concerne qu’un ou deux bâtiments communaux avec une responsabilité d’investissement et une garantie de fonctionnement pour la commune, un réseau de chaleur constitue, quant à lui, une entité dont l’investissement est susceptible d’être porté par une délégation de service public.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives