Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
13 janvier 2012

FORMATION CONTINUE, CONCOURS ET APPRENTISSAGE : LA VILLE D’HIRSON JOUE LA CARTE DE LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE.

HIRSON VOEUX PERSONNEL COMMUNAL 2012 Bernard Vilain pupitre« Je me dois d’évoquer le devoir de responsabilité de chacun des agents municipaux, quel que soit son niveau d’intervention ». En fixant leur feuille de route 2012, Bernard Vilain, le Directeur général, a ensuite rappelé que la ville employait 232 agents, dont 145 titulaires, 12 stagiaires, 30 contractuels, 9 apprentis, un adulte-relais et 35 agents en contrat unique d’insertion. Le CCAS compte quant à lui dans ses effectifs 67 agents, dont 32 titulaires, 1 stagiaire, 9 contractuels et 26 agents en contrat aidé sur les chantiers d’insertion.

Ces effectifs placent donc la Ville parmi les plus gros employeurs du canton et, comme toute entreprise, ses personnels évoluent au travers des concours et des examens de la Fonction publique territoriale. « Chacun, précisa Bernard Vilain, a compris que le concours reste la meilleure voie pour progresser dans sa carrière. Ainsi, après, en 2010, les succès d’Hedwige Habrylo, de Béatrice Louvet et de Christine Boulanger à l’examen d’adjoint administratif de 1e classe, de Nicolas Vilaire au concours de rédacteur et de Vincent Szpakowski à l’examen de rédacteur-chef, en 2011, Brigitte Mahoudeaux, Béatrice Louvet et Christophe Duquesne ont été reçus à leur examen de rédacteur, ainsi que Nicolas Vilaire à son concours d’attaché ».

HIRSON VOEUX PERSONNEL COMMUNAL 2012 salle hauteur

De plus, en matière de formation continue, dix-huit agents titulaires ont suivi des stages du CNFPT. Certains se sont, également, engagés dans des formations spécifiques. Ainsi, vingt-quatre personnels du Service « éducation jeunesse » ont suivi une formation dispensée par le Centre de Secours Principal, leur permettant d’obtenir l’attestation des premiers secours civiques de niveau 1.

Se former pour progresser, c’est, également, se donner les moyens de transmettre son savoir-faire et son expérience professionnelle. « En la matière, poursuivit le Directeur général, la Ville d’Hirson peut être fière de son action menée en faveur de l’apprentissage. Depuis huit ans, vingt-quatre jeunes ont en effet été accueillis en qualité d’apprenti, dont vingt et un garçons et trois filles. Quinze ont obtenu leur CAP ». Avec neuf apprentis présents dans ses services en 2011, la Ville détient ainsi un taux d’apprentissage record : 4,73% de ses effectifs alors que le taux national se limite à 0,45%. Un résultat dû aux onze maîtres d’apprentissage qui s’investissent dans l’encadrement et la formation professionnelle des jeunes.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives