Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 mars 2012

ARBORETUM : EN UN COUP DE BÊCHE, 230 ÉLÈVES PASSENT DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE.

ARBORETUM 2012 élève JJT Jean-Paul Copeau

En 1998, lorsque la Municipalité décide de créer un arboretum, elle n’imagine pas que la parcelle réservée serait trop petite. Voici trois ans, après que la totalité des trois  hectares de Blangy aient été totalement utilisés, les écoliers sont allés planter leur arbre derrière le quartier (bien nommé) de la Futaie. Au total, l’an dernier, pas moins de 120 essences différentes étaient référencées avec un peu plus de 1 900 arbres.

ARBORETUM 2012 groupe

Avant leur entrée en sixième, tous les élèves de CM2 des écoles d’Hirson se retrouvent, en effet, pour mettre en pratique les conseils dispensés par les équipes de Jean-Paul Copeau et de Dominique Desmettre. Jeudi, la tradition fut, une nouvelle fois respectée, avec deux cent trente garçons et filles issues de onze classes différentes, contre dix l’année précédente.

ARBORETUM 2012 technicien ONFEn compagnie de leurs enseignants et des équipes « espaces verts » municipales, ils ont mis en terre 178 arbres représentant, une fois encore, onze essences différentes.Des feuillus aux épicéas, du chêne pédonculé au pin weymouth en passant par le sapin de grandis qui peut atteindre cinquante mètres, l’érable champêtre, l’alisier terminal ou le traditionnel sorbier des oiseleurs, la diversité reste  de mise. « De même, ajoute Jean-Jacques Thomas, l’objectif est bien de transformer les jeunes spectateurs en de grands acteurs de leur environnement. Parler de bio diversité, c’est bien, mais il est plus important de la vivre et la mesurer au regard d’arbres que les enfants ont plantés ».

ARBORETUM 2012 Dominique DesmettreDu reste, en complément de la journée sur le terrain, au cœur d’une parcelle que l’ONF régénère et face à des sapins qui arrivent à maturité, l’exemple de l’évolution sylvicole est patent. En forêt, les enfants sont ainsi passés de la théorie à la pratique en un coup de bêche.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives