Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 avril 2012

POUR JEAN-JACQUES THOMAS, LA PRIORITÉ DES TROIS-RIVIÈRES DEMEURE L’EMPLOI ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.

CC3R VOTE BUDGET 2012 BUIRE JJT JCl Molinaro Ph Bey

Sans renoncer à ses politiques d’insertion, de logement, de transport et en faveur des nouvelles technologies avec la préparation de l’arrivée de la fibre optique, la Communauté de communes des Trois-Rivières demeure, cependant, axée sur sa compétence première  : le développement économique durable. Malgré un contexte budgétaire national bouleversé, pas moins de 24 millions d’euros seront, notamment,  consacrés à la poursuite de l’aménagement de la nouvelle zone d’activité Batavia, à l’aménagement de l’étage du bâtiment C du Sémaphore sans oublier la construction de la base de loisirs  et la modernisation du camping de Blangy.

CC3R VOTE BUDGET 2012 BUIRE tribune salle

« La préservation de l’environnement, précise encore Jean-Jacques Thomas, concentre, également, près de 8,5 millions €. Le Service Public d’Assainissement Collectif entre dans sa cinquième année avec plus de 4 millions de crédits, dont la majeure partie est  consacrée à la poursuite des travaux de raccordement des réseaux de Saint-Michel vers la station d’épuration d’Hirson, alors que se poursuivront les opérations d’assainissement non collectif, de recomposition du bocage, d’amélioration de la collecte sélective et l’extension de la déchetterie ».

Regrettant, malgré tout, la suppression de la taxe professionnelle et le transfert de la fiscalité des entreprises sur les ménages, le Président de la Communauté de communes rappela que la fiscalité ne représente plus que 16 % des recettes communautaires et la Dotation Globale de Fonctionnement, 6%.

CC3R VOTE BUDGET 2012 BUIRE assistance

« Heureusement, dit-il, 29% de la couverture des dépenses sont assurés par des subventions, en particulier de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de l’Aisne, de l’Agence de l’Eau. Enfin, il est essentiel de noter que les  revenus immobiliers et fonciers représentent 5 % des recettes, soit juste un peu moins que la DGF ». Des éléments qui, si besoin était, outre le développement local, justifient, selon lui, la priorité réaffirmée en faveur de l’emploi et du développement économique.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives