Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 avril 2012

UNE CENTAINE DE JEUNES MUSICIENS VIVENT A L’ABBAYE DE SAINT-MICHEL UNE FORMIDABLE AVENTURE SYMPHONIQUE.

ABBAYE ATELIER DEPARTEMENTAL SYMPHONIQUE 2012 chef JJT Gaudenzi

Le rendez-vous revêt un caractère exceptionnel. Du reste, pour s’en convaincre, il suffisait de partager la passion et le sérieux avec lesquels de jeunes musiciens de douze à vingt ans ont, une semaine durant, planché sur des répertoires exigeants : de Prokofiev à Moussorgski en passant par Saint-Saëns. L’abbaye de Saint-Michel a, en effet, servi de cadre à cet itinéraire symphonique entre deux siècles, des feux du romantisme aux marches de la modernité. Pas évident, pour ces amateurs de s’inscrire dans un cadre prestigieux pour aborder un tel répertoire.

ABBAYE ATELIER DEPARTEMENTAL SYMPHONIQUE 2012 trois Hirsonnais

En attendant François-Xavier Roth, Nicolas Simon porte donc ce projet de la Symphonie des siècles avec un concert donné le 9 septembre dans le cadre de la cathédrale lors du Festival de Laon. Pour la quatrième année consécutive, Jean-Michel Verneiges poursuit l’expérience avec les élèves des conservatoires et des écoles de musique associés aux artistes de l’orchestre des Siècles placés sous la baguette de son directeur musical.Ainsi, trois jeunes Hirsonnais prometteurs, le violoniste Philippe Gosset, les trompettistes Lisa Marcoux et Dylan Jérôme côtoieront de prestigieux solistes.

ABBAYE ATELIER DEPARTEMENTAL SYMPHONIQUE 2012 orchestre cordes

Réunir la totalité des instruments d’orchestre – cordes, bois, cuivres, percussions – et, surtout, les faire tenir par de jeunes musiciens : le pari n’était pas évident et pourtant, aux côtés de sept professeurs de conservatoires et d’écoles de musique, l’objectif est largement atteint. Le plaisir et l’émotion de Jean-Michel Verneiges, présent salle de la rosace en compagnie de Jean-Jacques Thomas et de Josiane Gaudenzi, témoignent également de l’intérêt de cette semaine durant laquelle la jeunesse a trouvé la place que légitimement elle mérite.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives