Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 mai 2012

AU CARREFOUR DE L’ÉTOILE, JEAN-JACQUES THOMAS REVIENT SUR LES CAUSES DE « L’ÉTRANGE DÉFAITE ».

ST-MICHEL MAI 40 2012 JJT monument

Tour à tour, Jacques Raguet, Président de l’association chargé de maintenir le souvenir des combattants de mai 1940, et Thierry Verdavaine, Maire de Saint-Michel, sont revenus sur la campagne de France et sur l’offensive ennemie qui coûta la vie aux vingt-quatre militaires de l’Etoile. Leurs noms sont désormais gravés sur le monument érigé en 2003 et leur sacrifice symbolisé par le soldat de pierre qui tente de relever la France.

ST-MICHEL MAI 40 2012 JJT pupitre

Entouré de porte-drapeaux, Jean-Jacques Thomas a, surtout, rappelé les causes de cette défaite sans précédent. Et le Premier Vice-Président du Conseil de citer « L'étrange défaite », le livre de  Marc Bloch, ce professeur d'histoire, fusillé comme Résistant en juin 1944. « Nous venons de subir une incroyable défaite. A qui la faute ? s’interroge l’écrivain. Au régime parlementaire, à la troupe, aux Anglais, à la cinquième colonne, répondent nos généraux. A tout le monde, en somme, sauf à eux ».

Une certitude cependant. La France est entrée en guerre sans le matériel, ni la stratégie adaptés. Résultat, les institutions républicaines sont emportées par l’effondrement militaire. « A moins, souligna Jean-Jacques Thomas, que l’effondrement des institutions ne précipitent la débâcle militaire ». 

ST-MICHEL MAI 40 2012 gerbe JJT

Et l’élu de rappeler que dès le 16 juin, malgré l’opposition de Georges Mandel et Paul Reynaud, le Conseil des ministres rejette un projet d'union franco-britannique puis, cinq jours plus tard, l’embarquement sur le paquebot « Massilia » de vingt-six Députés et d’un Sénateur désireux de poursuivre la lutte en Afrique du Nord.

Avant de fleurir la stèle en compagnie d’Annick Poulet, l’orateur dénonça encore la chute de la République, le remplacement de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité  disparaît par le triptyque « Travail, Famille, Patrie » ». 

ST-MICHEL MAI 40 2012 drapeaux

« Evidemment, réaffirma-t-il devant les drapeaux et une délégation de l'association « Thiérache, histoire vivante », les vingt-quatre soldats tombés devant les blockhaus de la ligne Maginot ne savaient pas comment l’Histoire allaient les broyer. Voilà pourquoi, conclut-il, il importe de les replacer dans l’Histoire de France. Parce qu’ils sont, aussi, l’Histoire de la France, de la France libre ». 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives